Désinformation
Article
Auteurs
Mendras, Marie null
Bulletin : Esprit 435 - juin 2017
L'élection d'Emmanuel Macron à la présidence française avec 66 % des suffrages a été accueillie avec sarcasmes et désappointement à Moscou. Il était difficile, lundi 8 mai, de trouver une phrase positive dans les médias officiels russes. Le message de Vladimir Poutine à l’heureux élu était sec, sombre et sans compliment. Il soulignait les graves menaces qui pèsent sur la région et le monde, et contenait un avertissement à peine voilé : mieux vaut vous entendre avec moi !
Article
Bulletin : Les Inrockuptibles 1124
Sans être complètement accablant, le témoignage de l'ex-directeur du FBI, James Comey, devant le Sénat révèle les pressions dont il a été l'objet de la part d'un Président qui va finir par le limoger. Tandis que l'opposition s'organise diverses et que la question de la destitution de Donald Trump se pose celui-ci s'appuie sur une cour disparate pour verrouiller la Maison Blanche et l'information. Sommaire. Président jusqu'à quand ? "Le rapport entre le Président et son parti est en piteux état", interview de Vincent Michelot. Al Green, le député qui veut dégager Trump.
Détails
Numéros de page :
pp.10-18, 20-27
Article
Auteurs
Yansané, Sidy null
Bulletin : Jeune Afrique 2949
Sur le continent africain, plagiat, fake news et sensationnalisme sont l'apanage des journaux numériques. Face au vide juridique, les professionnels des médias en ligne se mobilisent pour encadrer ces sites qui inondent la Toile.
Article
Auteurs
Quentel, Amélie null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1138
Vladimir Poutine s'invitera bientôt dans votre salon. En décembre, une version française de la chaîne Russia Today débarque avec plus de cent salariés. Au menu : de l'"info alternative" et surtout la possibilité pour le président russe de diffuser librement sa propagande. Le CSA en a déjà des sueurs froides.
Détails
Numéros de page :
pp.8-14
Article
Auteurs
Bulletin : Futuribles 418 - mai 2017
Date parution pério
2017-05-01
Le pouvoir des réseaux sociaux et leur vulnérabilité à la désinformation est l'un des thèmes d'étude d'une nouvelle branche des sciences sociales dite "computationnelle", qui s'appuie sur les masses de données disponibles et à laquelle se rattachent les travaux de Walter Quattrociocchi, coordinateur du laboratoire de l'IMT School for Advanced Studies de Lucques, en Toscane, dont les résultats sur les processus de diffusion virale et les modalités de formation des opinions sur les réseaux sociaux ont été publiés.