Discrimination en éducation
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 445 - juin 2018
Admettons qu'une "société ouverte" doive être telle sur trois plans au moins : disposition à l'innovation, accueil fait à l'étranger, prise en compte active et respect des propositions de chacun-e. Quelle sorte d'école faudra-t-il lui associer ? La réponse se présente d'elle-même : si le modèle de cette société est à trouver dans la démocratie coopérative, interactionnelle ou "transactionnelle", telle que définie par John Dewey (1859-1952), l'école dont il s'agit sera celle même que Dewey a entendu promouvoir.
Détails
Numéros de page :
pp.72-75
Article
Auteurs
Bulletin : M le magazine du Monde 301 - juin 2017
Lors de la rentrée de septembre 2016, la nouvelle avait suscité un vif émoi au Danemark : pour éviter la ghettoïsation de son établissement et freiner la fuite des élèves blancs, un proviseur a composé ses classes en·fonction de l'origine ethnique des lycéens. Une décision soutenue par la plupart des enseignants, mais qualifiée d'"apartheid" par certains. Neuf mois plus tard, le directeur affirme ne rien regretter, malgré un bilan mitigé.
Article
Auteurs
Hirou, Amandine null
Bulletin : L'Express
Certains jeunes se heurtent à un système d'orientation opaque, à des codes culturels qu'ils ne maîtrisent pas, à une assignation à résidence. Enquête.
Détails
Numéros de page :
pp.40-43
Article
Auteurs
Brun, Caroline null
Bulletin : L' Obs décembre 2021
Plus d'inclusion, d'égalité, d'engagement social et d'écologie : les étudiants passent en "mode combat". Face à leurs attentes, les grandes écoles, bousculées, doivent évoluer et adapter leurs programmes. Sommaire. La révolution culturelle. La boîte à idées des bonnes pratiques.
Détails
Numéros de page :
pp.77-78, 80, 82, 84, 86, 88, 90
Article
Auteurs
Kahlenberg, Richard null
Bulletin : Le Monde diplomatique 771
Date parution pério
2018-06-01
Pour sélectionner leurs étudiants, les universités américaines prennent en compte divers critères : les résultats scolaires, l’origine ethnique, le lieu de résidence ou encore le sexe. Les établissements les plus prestigieux considèrent également la filiation du candidat. Ils favorisent les enfants d’anciens élèves, pratiquant ainsi une forme de discrimination positive... pour les riches.
Détails
Numéros de page :
p.10
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers pédagogiques 546 - juin 2018
Date parution pério
2018-06-01
Les jeunes vivant dans des familles en situation de grande pauvreté sont statistiquement beaucoup plus souvent orientés vers les enseignements adaptés ou spécialisés, ce que leurs parents vivent comme une discrimination et un échec de plus. Depuis deux ans, ATD Quart Monde mène un travail destiné à trouver des pistes pour lutter contre ce qui ne saurait rester une fatalité.
Détails
Numéros de page :
pp.2-3
Article
Auteurs
Rousset, Marion null
Bulletin : Télérama du 10 au 16 février 2024
Date parution pério
2024-02-10
Bien que subventionnées par l’État, les écoles sous contrat peuvent « trier » leurs élèves : une exception française née d’une longue histoire mais source d’une profonde inégalité.
Détails
Numéros de page :
pp.35-37
Article
Bulletin : Cahiers pédagogiques 554 - juin 2019
Date parution pério
2019-06-01
Comment les questions de religion s'expriment-elles à l'école, de la part des élèves ? Quels sont les problèmes réellement rencontrés par les enseignants, chefs d'établissement, infirmières scolaires ? Comment y répondent-ils ? Nous publions ici quelques-uns des résultats d'une enquête sur des situations de travail en collège et lycée, menée par le laboratoire Education Cultures Politiques de l'université Lyon 2, sous le nom de Redisco (Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire).
Détails
Numéros de page :
pp.62-67
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
De l'(in)égalité de traitement selon l'origine
Auteurs :
Année de parution :
2011
Analyse des travaux sur l'impact de l'origine sur les parcours et les pratiques d'orientation scolaire dans le but de repérer les formes d'inégalité et de promouvoir l'égalité des chances.
Détails
Editeur :
Collection :
Orientation scolaire et discrimination; De l'(in)égalité de traitement selon l'origine
Études & recherches
Importance matérielle :
1 vol. (281 p.) : 21 cm
9782110084484
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
les fondamentaux de l'action
Les contributeurs analysent les inégalités à l'oeuvre dans l'institution scolaire, qu'elles soient liées à l'origine, à la culture ou au genre des individus perçus comme appartenant à un groupe différent de l'identité majoritaire. Ils montrent comment cette diversité questionne le principe universaliste égalitaire que l'école doit incarner et proposent des pistes pour promouvoir cet enjeu. ©Electre 2021
Détails
Editeur :
Collection :
Res Publica
Importance matérielle :
1 vol. (382 p.) : 24 x 17 cm
9782753579965
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
perspectives comparatives internationales
Des contributions qui évoquent les questions de justice sociale sous le prisme des politiques éducatives menées dans des pays connaissant une forte diversité sociale, ethnique ou linguistique. Ces études analysent les enjeux d'équité, l'accessibilité, de promotion individuelle et de justice dans le champ de l'éducation. ©Electre 2021
Détails
Editeur :
Collection :
Komparatistische Bibliothek
Importance matérielle :
1 vol. (254 p.) : illustrations en noir et en couleur : 22 x 16 cm
9783631838808
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
rôle des familles, rôle des institutions
Année de parution :
1994
Détails
Editeur :
Collection :
IDEF
Importance matérielle :
191 p. : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver