Aller au contenu principal

Dividendes

Article

Tous les ans, la même rengaine : les actionnaires du CAC 40 gagnent toujours plus, tandis que les plans de licenciement s'enchaînent pour les salariés. Au fil des années, le constat tend même à empirer, tant les actionnaires prennent de plus en plus la forme de fonds d'investissement uniquement présents pour récupérer leurs dividendes, mais prêts à partir dès que les affaires seront moins roses. Si les 40 sociétés du CAC 40 continuent de peser sur l'économie française, leur impact est largement atténué par cette mainmise de leurs actionnaires sur leurs résultats.
Numéros de page :
pp.20-32

Article

Auteurs
Toute période de crise économique affecte la solvabilité des entreprises. Elle fait également naître des débats autour de l’opportunité pour les sociétés cotées de poursuivre les versements de dividendes aux actionnaires, au coeur des tensions entre parties prenantes de l’entreprise. Cet article propose un état des lieux des politiques de rémunération des actionnaires par les grandes sociétés françaises cotées et une analyse des décisions prises lors de la crise sanitaire de 2020. Détails. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.183-196

Article

Bulletin : Politis, 1655
Cinquante et un milliard d'euros. L’année de pandémie, du blocage partiel de l’économie, du couvre-feu et de la "guerre sanitaire" n’aura eu qu’un effet limité sur la masse d’argent qui remonte aux actionnaires des entreprises du CAC 40 sous la forme de dividendes ou de rachats d’actions. 51 milliards d’euros, c’est l’équivalent des budgets cumulés des ministères de l’Ecologie et de la Solidarité, ou du tiers de l’aide déployée par la France pour amortir la pandémie. À la lumière de la crise, on redécouvre donc la déconnexion du CAC 40 avec l’économie réelle.
Numéros de page :
pp.20-25

Article

Auteurs
Les entreprises du CAC 40 ont versé 69,4 milliards de dollars de dividendes à leurs actionnaires en 2021, un nouveau record qui efface le précédent, datant de 2019. Si ces résultats s'expliquent par les bonnes performances de ces grands groupes, ils bénéficient également d'un taux de distribution très élevé, 98 %. Pour 1 euro de profit réalisé, les sociétés reversent donc 98 centimes à leur actionnaire. En 2019, ce taux n'était que de 59 %. Les dividendes ont aussi profité du mécanisme du rachat d'actions, qui concerne un tiers des sommes versées.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Auteurs
La hausse de l'endettement des entreprises françaises inquiète. Si celle-ci peut s'expliquer par une politique intensive d'acquisitions d'actifs financiers menées par les grands groupes français, un autre facteur est souvent négligé : les dividendes versés aux actionnaires, qui constituent un prélèvement non négligeable sur la richesse créée par les entreprises. Analyse. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3715
Le sujet des « gains indus » risque de miner les discussions sur le prochain projet de loi de finances. Mais de quoi parle-t-on au juste ?
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
Aux commandes du groupe depuis 2017, le médiatique Alexandre Bompard mène une politique de financiarisation tournée vers ses actionnaires, au détriment des salariés et de l'investissement. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.55-57