Aller au contenu principal

Sociétés -- Dettes

Article

Auteurs
Fortement endetté, le fleuron technologique français, qui assure nombre de services informatiques à l'Etat, doit faire l'objet d'une scission. En cause, une gouvernance défaillante. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.54-57
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi 34 BOISSIEU En réserve
Année de parution :
2005
A la veille de la réforme du droit de la faillite, l'ouvrage propose une double approche juridique et économique de l'endettement. Analyse le phénomène de l'endettement des Etats et des agents économiques
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (168 p.) : graph. : 22 cm
9782711006403
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Dix ans après la chute de la banque Lehman Brothers, le risque est au plus haut sur les marchés financiers. Aujourd’hui, la faille pourrait venir des sociétés qui se sont endettées à outrance ces dernières années.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Les aides publiques ont abondé en 2020 afin de soutenir les entreprises françaises face à la crise de Covid-19. Toutefois, ces aides ne prennent pas toujours en compte les effets d'aubaine, lorsqu'une entreprise qui n'en a pas besoin reçoit quand même de l'argent, ou qu'une entreprise qui aurait fait faillite dans tous les cas en reçoit également. Ce genre de cas réduit l'efficacité du soutien public.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3463
Le géant asiatique est drogué au crédit. Notamment ses entreprises qui ont emprunté sans compter pour financer leur développement. L'essor de la « finance de l'ombre » inquiète.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Auteurs
Traînant près de 1 demi-milliard d'euros de dette - soit plus que le budget Défense -, la société publique ne cesse de creuser son déficit. Sortir de cette spirale infernale ne sera pas chose aisée.
Numéros de page :
pp.110-112

Article

Auteurs
Le "prêt croissance TPE", porté par la banque d'investissement public Bpifrance et les régions, permet de financer les investissements des très petites entreprises (TPE). Il a été créé pour faciliter la relation entre les régions et les TPE. Lorsqu'une entreprise emprunte à la banque, elle peut bénéficier d'un emprunt équivalent à un taux minoré auprès de Bpifrance, pour booster ses capacités de financement. La région prend en charge les intérêts "manquants", ce qui permet d'obtenir le taux minoré mais aussi de limiter les risques.
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Retour sur la déconfiture de Vivarte, le célèbre groupe français de distribution de vêtements et chaussures. Plombé par une dette colossale, il avait été repris en 2014 par des fonds vautours qui ont entraîné sa décomposition. Au terme des cessions, le groupe ne comptera plus que 5 entreprises (La Halle, Minelli, San Marina, Caroll et Besson), contre 17 en 2013. 707 suppressions d'emplois devraient s'en suivre, en plus de celles décidées en 2015.
Numéros de page :
pp. 42-44

Article

Auteurs
La hausse de l'endettement des entreprises françaises inquiète. Si celle-ci peut s'expliquer par une politique intensive d'acquisitions d'actifs financiers menées par les grands groupes français, un autre facteur est souvent négligé : les dividendes versés aux actionnaires, qui constituent un prélèvement non négligeable sur la richesse créée par les entreprises. Analyse. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Camaïeu, La Halle, André... L'actuel trou d'air fragilise les enseignes passées par un "LBO" : ce montage controversé où l'on prend le contrôle d'une société en l'endettant massivement.
Numéros de page :
pp.46-48

Article

C'est assez rare pour être souligné : syndicats et patronat ont poussé une même clameur contre un projet de réforme, celui du droit des entreprises en difficulté. Apparemment technique, le sujet porte en réalité un enjeu économique, social et donc politique majeur. A l'occasion de la transposition d'une directive européenne, le gouvernement envisage en effet de remettre à plat l'ordre de paiement des créanciers d'une entreprise quand cette dernière est en faillite.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2406
Attaqué par des fonds spéculatifs qui appuient sur son point faible, la dette, le PDG du groupe Casino, Jean-Charles Naouri, entend bien rester le maître chez lui.
Numéros de page :
pp.78-80, 82