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Micro-entreprises

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B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi - Réserve 65 FERRIER En réserve
Année de parution :
2002
Collection :
Management (Bruxelles)
Importance matérielle :
354 p. : ill. : 24 cm
9782804141196
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B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi - étage 2 651.1 HELLART Disponible
Année de parution :
2023
Nombreux sont ceux qui souhaitent entreprendre, se mettre à leur compte.  Mais cette volonté de créer sa propre activité est souvent freinée par la crainte d'obstacles administratifs, de charges trop importantes. Il existe pourtant une forme d'entreprise accessible, ne présentant pas de contraintes administratives lourdes et qui permet de se lancer tout en limitant les risques. C'est la micro-entreprise  ! Une structure qui réunit désormais sous un même régime les auto-entrepreneurs et les micro-entrepreneurs.Qu'est ce qu'une micro-entreprise ? Comment définir son projet  ? Comment rédiger un business plan  ? À quelles aides peut-on prétendre  ? Quelles démarches réaliser pour s'installer  ? Comment se faire connaître  ? Quelles actions commerciales engager  ? Comment s'organiser pour travailler seul  ?   Découvrez 64 outils indispensables pour créer sa micro-entreprise et bien la gérer dans le temps.  Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques, les précautions à prendre avant de se lancer.
Editeur :
Collection :
La boîte à outils. Métiers
Importance matérielle :
1 vol. (192 p.) : illustrations en noir et blanc : 24 cm
9782100855377
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Bulletin : Bases avril 2021
Sans moyens pour mettre en place leurs processus de veille, de nombreuses PME et TPE n'ont pas recours aux plateformes de veille du marché, mais l'éditeur français de logiciels KB Crawl a lancé un nouveau produit à leur attention en 2021. Sa nouvelle solutions nommée KB Connect se définie comme un nouvel outil de veille d'entrée de gamme permettant de collecter, traiter et diffuser l'information. Des précisions. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.9-11

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Bulletin : LSA 2673
A l'heure des nouvelles tendances de consommation alimentaire, les grandes surfaces comptent sur les PME pour proposer des produits innovants. Souvent impliquées dans une démarche territoriale et plus à même d'adopter un caractère agile, elles constituent des partenaires de choix pour les distributeurs. Les TPE bénéficient d'une image similaire et sont également encouragées à explorer de nouvelles pistes.
Numéros de page :
pp.58-62, 64-66, 68

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En France, la dématérialisation documentaire s'est imposée dans les grandes entreprises françaises, mais également dans de nombreuses TPE et PME. D'ici 2020, elles devront toutes relever le défi de la facturation électronique indiquée dans le cadre de la loi Macron. Face à ces changements, les TPE-PME s'intéressent de plus en plus à l'archivage électronique. A la clé : gain de temps et économies. Détails et explications. Quelques données chiffrées : en 2016, le marché de la dématérialisation documentaire en France a représenté 6,34 milliards d'euros.
Numéros de page :
pp.28, 30

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Alors que les ventes sur Internet ont affiché 14% de croissance en 2018, pour un chiffre d’affaires de 81,7 milliards d’euros, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) rappelle que ce marché en pleine ascension se traduit cependant par une réalité encore atomisée sur le terrain. Ainsi, seules 6% des TPE ont effectué des ventes en ligne lors de leur dernier exercice comptable. Plusieurs freins pèsent encore sur la présence des petites entreprises dans le segment de la vente à distance, en BtoC comme en BtoB. Décryptage. Données chiffrées en %.
Numéros de page :
pp.18-19

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Le mécénat s'est largement développé en France, depuis 16 ans, avec 28 000 entreprises ayant déclaré des dons défiscalisés en 2010, contre 73 500 en 2016, pour des montants passant de 945 millions d’euros de dons à 1,7 milliard. Le nombre de TPE engagées dans le mécénat a été multiplié par trois entre 2010 et 2016, quand les PME ont connu une hausse de 20 % entre 2014 et 2016.
Numéros de page :
pp.30, 32

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Les TPE et PME représentent la moitié des clients des centres d'appels français en 2020. Ces petites et moyennes entreprises externalisent de plus en plus leur accueil téléphonique afin de gagner du temps en déléguant cette tâche, tout en augmentant la qualité de la prestation en faisant appel à des spécialistes. Les coûts reviennent également moins chers, par rapport à l'embauche d'un salarié dédié à cette tâche par exemple, et la gestion des ressources humaines se retrouve aussi simplifiée.
Numéros de page :
pp.16, 18, 21

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Le "prêt croissance TPE", porté par la banque d'investissement public Bpifrance et les régions, permet de financer les investissements des très petites entreprises (TPE). Il a été créé pour faciliter la relation entre les régions et les TPE. Lorsqu'une entreprise emprunte à la banque, elle peut bénéficier d'un emprunt équivalent à un taux minoré auprès de Bpifrance, pour booster ses capacités de financement. La région prend en charge les intérêts "manquants", ce qui permet d'obtenir le taux minoré mais aussi de limiter les risques.
Numéros de page :
pp.48-49

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Depuis la création du statut de micro-entrepreneur en 2009 par la loi de modernisation de l'économie, un million de travailleurs ont été séduits. Le dispositif a pourtant des limites : seuls six micro-entrepreneurs (qualifiés d'auto-entrepreneurs jusqu'en 2016) déclarent un CA positif à la fin 2016 pour un gain mensuel moyen de 440 euros. 30% des micro-entrepreneurs exercent une activité salariée en parallèle pour compenser. Résultat : 5 ans après leur immatriculation, les micro-entrepreneurs sont moins d'un quart à être encore actif.
Numéros de page :
pp.40-42

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Depuis son arrivée à l'Élysée, Emmanuel Macron s'emploie à faire de la France une start-up nation, encourageant la création de microentreprises innovantes. Trois ans après, ça donne quoi ?
Numéros de page :
pp.24-29

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Date parution pério
2017-12-01
Le statut d'auto-entrepreneur, instauré en France par la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008, concerne environ un million de personnes qui, ensemble, réalisent un CA global de 8,75 milliards d'euros. Si le statut présentait plusieurs avantages à sa création, dont sa simplicité, il essuie des critiques dix ans plus tard. Les auto-entrepreneurs actifs ont retiré en moyenne 410 euros mensuels de leur activité en 2013, soit moins que le RSA. Le travail indépendant exclusif se situe essentiellement parmi les travailleurs les moins qualifiés et les moins protégés.
Numéros de page :
pp.18-19