Aller au contenu principal

Données massives -- France

Article

Auteurs
Niterbuhl, Chloé Auteur du texte
Point sur le paradoxe des PME françaises qui, freinées par l'accroissement exponentiel de la masse de données, ont peur d'introduire des solutions Big data pour les générer, avec conseils sur la méthode à appliquer. Si l'intérêt de dématérialiser est généralement bien compris par les entreprises, à l'inverse, elles ne s'organisent pas bien pour faire face aux problématiques qui en découlent. Pourtant le big data pourrait à long terme être le seul moyen pour rester compétitive. Les étapes clés : l'intelligence organisationnelle ; créer de la valeur.
Numéros de page :
2 p. / p. 19-20

Article

Etat des lieux des avancées en ce qui concerne l'ouverture des données par les collectivités locales françaises. Plus d'informations, plus de transparence et aussi une mise à profit attendue du côté des start-up pour créer des applications et de l'activité... C'est la promesse de l'open data local qui, à l'origine, devrait profiter à l'économie et au marché de l'emploi locaux. Après quelques années passées, et malgré des initiatives qui se multiplient, le bilan est mitigé. Le principal problème : un manque de données ouvertes.
Numéros de page :
7 p. / p. 16-22

Article

Auteurs
Texier, Bruno (1959-....) Auteur du texte
Pleins feux, en mai 2015, sur l'évolution du métier d'archiviste qui exerce sa mue numérique. Pour preuve, les programmes d'enseignement des filières archivistiques intègrent les problématiques de données massives, données ouvertes et de prise en compte économique des archives. Il reste encore des progrès à faire en matière de conduite de projet et de management, la diversification des sources de financement d'exploitation des archives manque également d'allant.
Numéros de page :
2 p. / p. 24, 26

Article

Auteurs
Julian, Sébastien Auteur du texte
Date parution pério
2015-07-01
Dossier, en juillet 2015, sur les enjeux économiques du big data, l'exploitation de données massives en France. Alors que la technologie permet aisément de nos jours de mieux cibler ses clients, améliorer ses produits, anticiper les changements, le big data n'est pas un concept familier des entreprises françaises selon une enquête Opinion Ways pour Axys Consultants. La France reste en retrait tant en matière de gestion stratégique, qu'en matière de secteur d'activité porteur (les centres de données) contrairement à la Suisse ou au Luxembourg qui se rêvent en coffres-forts numériques.
Numéros de page :
8 p. / p. 56-63

Article

Auteurs
Bourdoncle, François Auteur du texte
Date parution pério
2014-09-01
Face à l'explosion du volume d'informations, diffusé notamment sur Internet, le Big Data, principe qui repose sur le traitement des données informatiques à grande échelle, vise à proposer une alternative aux solutions traditionnelles de bases de données et d'analyse. Il est présent dans les activités les plus inattendues et les grandes entreprises américaines, comme Google, IBM, Facebook, etc., y ont recours afin d'acquérir une masse toujours plus importante d'informations de toute nature.
Numéros de page :
7 p. / p. 51-57