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Économie régionale -- France

Article

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Auteurs
Merlin, Pierre-Antoine Auteur du texte
A mesure que le Web s'étend, les utilisateurs d'informatique exigent de leur ordinateur des puissances de calcul de plus en plus impressionnantes. D'où la construction à marche forcée d'immenses entrepôts, surgissant comme des champignons dans la nature. Dans la nature, pas si sûr. Ces bâtiments high tech se préparent maintenant à investir les villes et les agglomérations de toute taille.
Numéros de page :
3 p. / p. 27-30

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Auteurs
Foucard, Camille Auteur du texte
Choisir la bonne implantation, un élément décisif pour une entreprise, et tout aussi complexe, tant les critères sont multiples. Fiscalité, aides financières, bassin d'emploi, qualification et coût de main d'oeuvre, potentiel de marché, etc. C'est pourquoi les collectivités, elles-mêmes tout autant intéressées à voir s'établir et se regrouper les entreprises en pôles de compétence, pratiquent désormais un véritable marketing territorial.
Numéros de page :
4 p. / p. 45-48

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Auteurs
Neu, Mathieu Auteur du texte
Réflexion, en février 2011, sur la recherche en France, qui malgré la réputation et le succès rencontré par certains pôles de compétitivité, reste encore inférieure aux efforts des pays de l'Union Européenne. En 2008, la progression moyenne des investissements en France est de 0,7 %, contre 6,9 % pour la recherche-développement dans les autres pays. Pour soutenir la R&D, le gouvernement français suit une politique active qui favorise l'éclosion de pôles d'excellence et de nombreuses start-up.
Numéros de page :
2 p. / p. 21-22

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Auteurs
Tarby, Julien Auteur du texte
Le point sur le handicap que représente au 21ème siècle le centralisme économique jacobin pour les ETI (entreprises de taille intermédiaire) françaises. Certes, la ″macrocéphalie″ de l'Ile-de-France attirant vers elle les forces vives du pays a permis de mener à bien de grands projets industriels. Les grands groupes nationaux se sont mutés en multinationales sous l'influence de l'Etat qui a su, par le passé, insuffler une dynamique dans les secteurs jugés stratégiques.
Numéros de page :
4 p. / p. 1-4.

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Auteurs
Paracchini, Andrea Auteur du texte
Le point, en juin 2011, sur les critères qui ont changé concernant l'attrait exercé par un territoire auprès des entreprises pour leur implantation, alors que la développement économique demeure une nécessité pour les communautés d'agglomération. Parmi ces changements : la fin de la compétition fiscale ; l'enjeu que représente le foncier ; l'environnement, critère n ; la spécialisation, arme à double tranchant ; le très haut débit, nouveau facteur différenciant. Aux territoires de s'adapter, de se spécialiser et de le faire savoir.
Numéros de page :
2 p. / p. 19-20

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Auteurs
Pietri, Antoine Auteur du texte
Décryptage des éléments à prendre en compte par les entreprises françaises, avant de s'implanter dans les zones d'affaires qui entourent les gares TGV. Parmi les paramètres de vigilance : transports en commun régionaux, accessibilité en voiture, services proposés aux employés, proximité des centres de loisirs, qualité de la vie... Car une ligne à grande vitesse, si elle peut permettre d'ouvrir des perspectives nouvelles, n'est pas nécessairement synonyme de dynamisme économique. C'est une amélioration très marginale en termes d'accessibilité du territoire.
Numéros de page :
2 p. / p. 33, 34

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Auteurs
Théobald, Marie Auteur du texte
Décryptage des mutations économiques et politiques auxquelles font face, depuis maintenant 60 ans, les agences de développement économique, en France. Lieu privilégié de concertation entre les acteurs locaux, leur permettant de définir des stratégies et de proposer des actions adaptées au développement économique de leur territoire, chaque agence concentre son activité sur un nombre restreint de missions correspondant aux caractéristiques des territoires.
Numéros de page :
4 p. / p. 15-18

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Auteurs
Baillieul, Yohan Auteur du texte
Le secteur des services à la personne compte près de 2 millions de salariés : en 2010, 1,8 million d'employés, hors assistantes maternelles, ont en effet travaillé au domicile de particuliers pour ce type d'activité. Au niveau national, ils représentent 5% des salariés, mais dans certaines régions, ce taux est plus élevé, notamment dans le Sud-Ouest où il dépasse les 6% de l'emploi salarié. Globalement, ce genre d'emploi est davantage sollicité dans les zones rurales, âgées et dans celles où la proportion de cadres est élevée.
Numéros de page :
7 p. / p. 57-63

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Auteurs
Willot, Didier Auteur du texte
Multiplication, par l'Etat français et ses collectivités locales, des aides financières aux entreprises qui créent des emplois dans les territoires en difficulté. Zones de revitalisation rurale, quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones de restructuration de la Défense...
Numéros de page :
2 p. / p. 20, 22

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Auteurs
Lamy, Jean-Michel Auteur du texte
Manque de clarté et de cohérence dans la gouvernance et la mise en oeuvre du projet de métropole du Grand Paris, tiraillée entre des acteurs multiples et des intérêts institutionnels tout aussi nombreux. Un manque d'unité bien loin de l'exemplaire Métropole de Lyon, qui pourrait porter préjudice aux entreprises de la région Ile-de-France, à moins que la ligne donnée par le Premier ministre en faveur de l'impulsion économique n'arrive à donner un cadre supérieur aux freins politiciens.
Numéros de page :
2 p. / p. 4-5

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Auteurs
Canobbio, Eric Auteur du texte
Réformer l'espace institutionnel territorial de la République demeura longtemps un tabou politique français. Les termes actuels proposant une réforme de l'espace public, initiés en 2008 par le rapport Attali, traduisent des choix idéologiques fondés sur une approche fiscaliste et économiste de l'espace, lieu de production d'une compétitivitéapte à résister à la globalisation des concurrences.
Numéros de page :
/ p. 25-49

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Etat des lieux des avancées en ce qui concerne l'ouverture des données par les collectivités locales françaises. Plus d'informations, plus de transparence et aussi une mise à profit attendue du côté des start-up pour créer des applications et de l'activité... C'est la promesse de l'open data local qui, à l'origine, devrait profiter à l'économie et au marché de l'emploi locaux. Après quelques années passées, et malgré des initiatives qui se multiplient, le bilan est mitigé. Le principal problème : un manque de données ouvertes.
Numéros de page :
7 p. / p. 16-22