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Marketing territorial

Article

Quels rapports entre « territoire » et « créativité » ? Comment penser, au-delà de l'évidence, la relation entre le territoire, en tant qu'espace qui s'inscrit dans une identité, et la créativité, dont le processus et les ressorts relèvent de la stratégie de distinction ?
Numéros de page :
91 p. / p. 47-55, 57-77, 79-93, 95-140

Article

Collectivités et entreprises à la recherche d'un intérêt bien compris
Auteurs
Foucard, Camille Auteur du texte
Choisir la bonne implantation, un élément décisif pour une entreprise, et tout aussi complexe, tant les critères sont multiples. Fiscalité, aides financières, bassin d'emploi, qualification et coût de main d'oeuvre, potentiel de marché, etc. C'est pourquoi les collectivités, elles-mêmes tout autant intéressées à voir s'établir et se regrouper les entreprises en pôles de compétence, pratiquent désormais un véritable marketing territorial.
Numéros de page :
4 p. / p. 45-48

Article

″Une valeur universelle exceptionnelle″
Auteurs
Willot, Didier Auteur du texte
Point, en avril 2011, alors que le Bassin minier de la région Nord-Pas-de-Calais a déposé sa candidature officielle auprès de l'Unesco, sur le rôle de premier plan en faveur du développement économique du pays, que joue la place d'un pays dans le classement Unesco. Les statistiques sont formelles : le classement de l'Unesco permet d'accroître d'environ 25% en moyenne l'afflux touristique dans l'ensemble des sites agréés.
Numéros de page :
2 p. / p. 17-18

Article

digitale attitude
Auteurs
Fréel, Audrey Auteur du texte
Les villes, départements et régions de France s'emparent des outils numériques (sites internet, réseaux sociaux, emailing ou encore applications mobiles) pour promouvoir leur territoire et accroître leur attractivité. Le digital avance aussi ses pions dans le domaine de l'économie territoriale. Pour capter un nouveau public d'entreprise, les collectivités territoriales opèrent une globalisation de leur marketing digital.
Numéros de page :
2 p. / p. 36, 38

Article

ces villages victimes de leur mauvaise e-réputation
Auteurs
Ricou, Javier Auteur du texte
Pas facile pour les communes espagnoles où ont eu lieu des faits divers marquants de ne pas rester stigmatisées ad vitam aeternam par les moteurs de recherche. Comment redorer leur réputation ?
Numéros de page :
1 p. / p. 18

Article

Auteurs
Navarro, Nicolas Auteur du texte
Cet article s'intéresse à la circulation de la promesse touristique depuis les supports médiatiques promotionnels touristiques (brochure de visite, guides touristiques, site Internet...) jusqu'à son inscription dans l'espace urbain. En s'appuyant sur l'exemple de la ville d'Annecy, il interroge ainsi la manière dont l'espace urbain devient, dans une perspective sémiotique, un support d'écriture de cette promesse.
Numéros de page :
15 p. / p. 99-113

Article

"Avec les jardins, nous valorisons le paysage culturel du Val de Loire"
Auteurs
Manca, Isabelle Auteur du texte
La Mission Val de Loire, syndicat mixte interrégional, participe notamment à la conception et à la réalisation du programme d'actions de mise en oeuvre du plan de gestion du site Unesco.
Numéros de page :
1 p. / p. 22

Article

Auteurs
De Nantes à Bordeaux ou des Bouches-du-Rhône à Nice, évenements et saisons en cours ou en préparation sont autant des opérations de communication bien huilées que des enjeux territoriaux.
Numéros de page :
9 p. / p. 44-52

Article

Auteurs
Stébé, Jean-Marc Auteur du texte
Date parution pério
2014-12-01
A l'heure de la globalisation, les grandes villes comme New York, Tokyo, Londres ou Paris se livrent une concurrence acharnée afin de conserver leur place au sein de l'« Archipel mégapolitain mondial ». Au niveau européen, Londres et Paris sont engagées dans une compétition économique, culturelle, universitaire, architecturale, etc. Pour ces deux métropoles, l'enjeu est de taille puisqu'il s'agit d'attirer les entreprises, les emplois, les étudiants, les touristes, etc.
Numéros de page :
5 p. / p. 59-63