Aller au contenu principal

Droit de vote

Article

Auteurs
Depuis deux siècles, en France, l’histoire du vote est marquée de tâtonnements, de flux et de reflux. Et si la Seconde République accorde le droit de vote aux hommes, elle le refuse aux femmes, qui doivent patienter jusqu’en 1945 afin de pouvoir glisser un bulletin dans l’urne. Quant à l’isoloir, si familier aujourd’hui, il n’a été instauré qu’en 1913, au prix d’âpres discussions. Outre l’obtention d’un résultat, le fait de voter constitue bien un apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie. Sommaire. LE POINT SUR : Héritages révolutionnaires et impériaux.
Numéros de page :
pp.2-63

Article

Auteurs
Les 10 et 24 avril 2022, les Français choisiront, au suffrage universel, le prochain président de la 5e République. Tous ? Non, certains décideront de s'abstenir...
Numéros de page :
pp.18-20

Article

Auteurs
Le XIXe est un siècle de bouleversements. Le développement des usines, des transports et le droit vote vont changer la vie des gens...
Numéros de page :
pp.14-23

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3540
Le régime de Budapest propose des passeports aux millions de Hongrois de la diaspora résidant en Ukraine, en Slovaquie ou en Serbie. Une opération payante à l'approche du scrutin du 26 mai 2019 ?
Numéros de page :
pp.58-62

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-10-01
Manchester, 1819. Des milliers d’ouvriers manifestent pour obtenir le suffrage universel masculin. La répression est meurtrière. Cet événement-clé de l’histoire de la gauche anglaise, baptisé "massacre de Peterloo" par la presse de l’époque, reste l’objet d’interprétations divergentes : moment décisif de la démocratie, ou moteur du développement d’une conscience de classe ?
Numéros de page :
p.27

Article

Bulletin : L'Histoire 472
Date parution pério
2020-06-01
Pour les femmes et les minorités, l’accès au droit de vote aux Etats-Unis est le fruit d’un long combat, qui a débuté dès la révolution, mais fut sans cesse entravé. Aujourd’hui encore, à quelques mois des élections de novembre 2020, tout est fait pour empêcher des millions de Noirs, d’Amérindiens ou d’Hispaniques de se rendre aux urnes.
Numéros de page :
pp.10-19