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Écoles -- Décentralisation -- France

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Ce doit être une étape aussi importante que celle des lois Deferre de 1982. Dans le domaine éducatif, Jean-Pierre Raffarin veut donner plus de pouvoirs aux régions.
Numéros de page :
/ p. 48-50

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Auteurs
Souvent en première ligne, les chefs d'établissement, dernièrement réunis par leur syndicat, ne sont pas prêts à tout accepter dans la nouvelle organisation des pouvoirs que projette le gouvernement.
Numéros de page :
/ p. 47-48

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L'acte II de la décentralisation confie la sectorisation des collégiens aux conseils généraux. Avant l'heure du changement, un état des lieux de la pratique s'impose sur cet outil né en même temps que l'école de Jules Ferry.
Numéros de page :
3 p. / p. 51-53

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De nombreux enseignants sont en grève pour protester contre un ensemble de mesures gouvernementales. Ces "réformes" s'inscrivent dans un contexte plus large de privatisation rampante de l'enseignement afin d'en faire - comme La Poste, les transports, la culture, l'information, la protection sociale... - un simple marché.
Numéros de page :
/ p. 6-7

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Date parution pério
2003-11-01
Le débat sur l'avenir de l'enseignement en France a rebondi, en cet automne 2003, avec la nomination d'une commission, présidée par Claude Thélot, chargée de procéder à un "diagnostic partagé" sur l'état de l'Ecole, lequel devrait servir de base à une future loi d'orientation dont le vote interviendrait début 2004. Au coeur des discussions qui occuperont les différents acteurs du système éducatif français d'ici là, la question d'une éventuelle décentralisation de l'Ecole aura sans aucun doute une place de taille.
Numéros de page :
26 p. / p. 25-50