Éducation à l'image
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
En 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
Un guide pour enrichir sa lecture esthétique des images en explorant les origines, les constructions et les thèmes d'une centaine d'oeuvres d'art provenant de périodes et de lieux différents. ©Electre 2018
Détails
Editeur :
Collection :
L'art en poche
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782081425347
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2009
Le rôle de l'image dans l'enseignement en France, depuis la Renaissance, et au Japon, depuis l'époque d'Edo. Une analyse des conséquences dans ces deux univers des pratiques pédagogiques liées à l'image : abécédaires, livres et jeux illustrés, images à projeter ou encore BD.
Détails
Editeur :
Collection :
Interférences (Rennes)
Interférences
Importance matérielle :
1 vol. (152 p.-XLVIII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782753507999
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2012
A partir de la représentation de l'éducation au cinéma et de la fonction de l'image dans l'enseignement et les méthodes éducatives, cette étude aborde les questions philosophiques liées à la notion d'éducation que sont la construction de l'identité, l'émancipation et la liberté individuelle.
Détails
Editeur :
Collection :
Les Cahiers du GRIMH
Les |Cahiers du GRIMH
Importance matérielle :
1 vol. (491 p.) : ill. : 24 cm
9782915912068
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Desbarats, Carole null
Bulletin : Esprit 457 - septembre 2019
L’impasse de l’école sur la culture visuelle conduit à ne pas former le regard des élèves. L’image mérite pourtant une lecture approfondie, qui permette de se l’approprier, au-delà de la sidération.
Détails
Numéros de page :
pp.82-91
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2011
Omniprésente aujourd'hui, l'image a longtemps occupé une position ambiguë dans la tradition scolaire française face à l'autorité de la parole magistrale et à la légitimité de l'écrit. Depuis les emplois religieux de la gravure aux XVIe et XVIIesiècles jusqu'à "l'enseignement par les yeux" de l'école républicaine, une analyse de quelque 200 documents témoignant des usages pédagogiques de l'image.
Détails
Editeur :
Collection :
Patrimoine références
Importance matérielle :
1 vol. (254 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 28 cm
9782240032577
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2014
Des conseils pratiques pour réaliser un contenu pédagogique vidéo ou multimédia : composition, son, commentaire, écriture du projet, réalisation, questions juridiques, etc. L'auteur offre également des clés pour appréhender l'image, sa réception, son appréhension, sa lecture ou sa compréhension par le spectateur, pour arriver à concevoir une production adaptée à la finalité pédagogique visée. Electre 2015
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (228 p.) : ill. : 24 cm
9782813001580
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2015
Détails
Collection :
Sociétés
Importance matérielle :
1 vol. (359) : ill. en coul. : 23 cm
9782889300167
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Cahiers pédagogiques 536 - mars 2017
Date parution pério
2017-03-01
Nous sommes inondés d'informations. L'actualité a même remplacé l'information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier ce qu'on voit ou entend. Les événements de l'année 2015 ont mis en lumière la difficulté pour les élèves de repérer les vraies informations des mensonges qui circulent tout aussi librement sur internet. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l'information quand elle se noie dans le divertissement ?
Détails
Numéros de page :
pp.10-57
Article
Auteurs
Morel, Josué null
Bulletin : Cahiers du cinéma avril 2024
Date parution pério
2024-04-01
Lancé en 2019, le pass Culture, un crédit pour les offres culturelles à disposition des 15-18 ans, a été étendu depuis 2022 aux sorties scolaires. Bilan des vertus et des risques du dispositif.
Détails
Numéros de page :
pp.65-66
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2020
Cet ouvrage propose quinze témoignages d'anciens élèves ou de chercheurs associés du master Didactique de l'image de l'université Sorbonne-Nouvelle. Devenus professionnels, ils décrivent leur propre réalité avec leurs mots, pour montrer toute l'étendue d'actions que propose nt les didactiques des images. Le master Didactique de l'image a été créé en 2006 sous l'impulsion d'Aain Bergala, pour s'intéresser aux liens entre éducation et images et ainsi préparer au mieux les médiateurs culturels de demain face aux problématiques de la transmission.
Détails
Editeur :
Collection :
Nouvelles pédagogies
Importance matérielle :
1 vol. (231 p.) : ill. : 24 cm
9782343193434
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Phosphore 01 juin 2023
Date parution pério
2023-06-01
Le thème est au programme de leur spécialité HGGSP : ces élèves de première ont choisi des photos et décidé de les analyser pour nous.
Détails
Numéros de page :
pp.40-43