Élèves -- France
Article
Que pensent les élèves de l'école ?
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01921 - août 2001
Deux cents collégiens et lycéens ont planché pour "Le Nouvel Observateur" sur le thème "Mais que font les élèves à l'école ?".
Détails
Numéros de page :
/ p. 64-67
Article
pourquoi nos enfants souffrent
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01645 - mai 1996
Dans son dernier livre, François Dubet montre que l'organisation scolaire est devenue une machine d'une extrême dureté où les gagnants sont de plus en plus forts et les autres de plus en plus faibles...
Détails
Numéros de page :
/ p. 88-90
Article
Auteurs
Walkowiak, Céline Auteur du texte
Bulletin : Cahiers pédagogiques 478 - janvier 2010
Date parution pério
2010-01-01
Il n'est pas aisé de mettre en place, dans toutes les disciplines d'un collège, le socle commun de connaissance et de compétences. Sans attendre la venue des livrets, une équipe de collège s'est donné pour but de faire travailler l'ensemble des matières en interdisciplinarité et de procéder à une évaluation satisfaisante des compétences ainsi acquises par les élèves.
Article
Auteurs
Cala, Brigitte Auteur du texte
Bulletin : Cahiers pédagogiques 511 - février 2014
Date parution pério
2014-02-01
Dans la classe, pour faire la classe, les enseignants observent sans cesse leurs élèves ; ils sont eux-mêmes observés lorsque les portes des classes s'ouvrent pour accueillir des stagiaires, des collègues, des formateurs, qui observent à leur tour tout ce qui se déroule. Que ressort-il de tous ces regards croisés ?
Détails
Numéros de page :
48 p. / p. 10-57
Article
Auteurs
Leplat, Tristan Auteur du texte
Bulletin : Cahiers pédagogiques 518 - janvier 2015
Date parution pério
2015-01-01
Le lycée expérimental de Saint-Nazaire n'est pas un établissement pour "jeunes à problèmes". Le projet, fondé sur la cogestion, invite élèves et professeurs (nommés ici membres de l'équipe éducative) à travailler de concert pour faire vivre le lycée. C'est ce que nous décrit l'auteur, jeune enseignant, y rentrant d'un stage d'observation.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 64-65