Entrepôts -- France
Article
Auteurs
Benoist, Jean-Marie Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1691 - novembre 2013
Bouleversement du secteur français de l'immobilier logistique depuis le début de la crise économique. En 2013, des projets sont ajournés, d'autres retardés, et la construction en blanc est devenue quasi inexistante. Alors qu'ils favorisaient auparavant la proximité et un maillage de petits entrepôts, les acheteurs s'orientent aujourd'hui davantage vers les très grandes surfaces. Une tendance notamment due à la revalorisation de la logistique dans l'organisation des entreprises et à la massification des flux et des transports qui requièrent des bâtiments de grande taille.
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Numéros de page :
3 p. / p. 30, 32-33
Article
Auteurs
Thomas, Romain Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1758 - mars 2015
Bilan en demi-teinte du marché des entrepôts logistiques en France, en 2014. Si le montant total des investissements en immobilier logistique s'est élevé à 1,7 milliard, soit une hausse de 13%, le nombre de mètres carrés commercialisés de locaux logistiques est resté stable par rapport à 2013, à 2 millions. Pour autant, les investisseurs vont continuer de se positionner sur ce type de biens, en privilégiant les biens susceptibles de répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs finaux. Les bâtiments plus sophistiqués, plus connectés et de très grande taille sont particulièrement recherchés.
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Numéros de page :
2 p. / p. 26, 28
Article
Auteurs
Melia, Lisa Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1808 - mars 2016
Décryptage, en mars 2016, de la généralisation de la robotisation des entrepôts pour le secteur de l'immobilier logistique en France (60 millions de m2 d'entrepôts de plus de 5 000 m2). Avec l'essor des robots (motivé par les gains d'efficacité à la clé), l'usage et la conception des entrepôts est impactée et une fracture apparaît entre bâtiments anciens et nouvelles infrastructures alliant directement les constructeurs de robots aux projets de construction.
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Numéros de page :
2 p. / p. 40-41
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01965 - juillet 2002
Date parution pério
2002-07-04
Toit soufflé, charpente fondue et pages calcinées, voilà tout ce qui reste de l'entrepôt des Belles Lettres qui abritait plus de 3 millions de titres et stockait les livres de dizaines de petits éditeurs, aujourd'hui dans le désarroi.
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Numéros de page :
/ p. 94-95
Article
Auteurs
Belhadi, Sarah Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1734 - octobre 2014
Date parution pério
2014-10-03
Etat des lieux, en octobre 2014, des problématiques de la logistique (CA : 179,9 milliards d'euros, 25 000 entreprises, 1,6 millions de salariés) en France. Avec 60 M de m2 d'entrepôts à sa charge, le 5e secteur économique français s'empare des questions de mutualisation, de durabilité et d'esthétique de ses bâtiments alors que son activité est boostée par le e-commerce, gourmand en logistique. Résoudre ces problématiques rendra acceptable l'introduction de plateformes en ville, le principal défi de la filière.
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Numéros de page :
2 p. / p. 14, 16
Article
Auteurs
Thomas, Romain Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1742 - novembre 2014
Date parution pério
2014-11-28
Perspectives de développement relativement limitées pour les acteurs de l'immobilier logistique, en France, dans un environnement économique particulièrement difficile. A la fin du 3e trimestre 2014, la demande placée atteint 1 530 000 m2, soit une baisse de 9% par rapport à la même période en 2013. Pour autant, la rentabilité délivrée par les actifs immobiliers de logistique est attractive comparée à l'immobilier résidentiel ou les bureaux par exemple. Le taux de rendement annuel atteint entre 7 % et 8 % pour des entrepôts prime.
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Numéros de page :
2 p. / p. 22, 24
Article
Auteurs
Fournier, Julien Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1707 - mars 2014
Date parution pério
2014-03-28
Reprise, en 2013, du marché français de l'immobilier logistique, après une année 2012 historiquement faible, grâce notamment à quelques projets de grande envergure menés dans des régions situées en dehors des marchés traditionnels. La tendance actuelle est à la massification, afin de mutualiser les équipements et les flux, et donc d'optimiser les coûts.
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Numéros de page :
3 p. / p. 10, 12, 14