Aller au contenu principal

Frontières -- Russie

Article

Les hostilités russo-ukrainiennes n’ont pas commencé le 24 février 2022. Mais plutôt le 28 février 2014, lorsque des milliers de « petits hommes verts », c’est-à-dire de militaires russes en uniforme dénué d’insigne, ont débarqué en Crimée pour en prendre le contrôle, puis l’annexer. Récit d’un basculement. Sommaire. Deux ans d'invasion russe... et dix ans de conflits. Ces quatre questions que posent la mort de Navalny. Finlande, face à la Russie, de nouveaux amis. Estonie, l'inquiétante minorité russe.
Numéros de page :
pp.22-29

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1306
Pays du consensus politique et du "sisu", l'esprit de volonté et de ténacité élevé au rang de mythe national à la suite de la "guerre d'hiver" contre les Soviétiques en 1939-1940, la Finlande s'interroge sur sa possible adhésion à l'Otan.
Numéros de page :
pp.36-38

Article

Bulletin : Marianne 1308
Les images de désolation, de destruction et de cadavres désarticulés jonchant le sol ont envahi les écrans du monde entier après le départ des forces russes de la banlieue de Kiev. Cela pose une question majeure : comment avancer dans les négociations quand de possibles crimes de guerre ou contre l'humanité sont imputés à l'un des deux protagonistes ? Sommaire. Après Boutcha, comment faire la paix avec Poutine ? Marioupol apocalypse. "Les Russes ? On a l'habitude ! "
Numéros de page :
pp.38-43

Article

Auteurs
Quand Vladimir Poutine a décidé d'envahir l'Ukraine, eux ont été moins surpris que d'autres. Ces pays voisins de la Russie - les trois Etats baltes, la Géorgie et la Moldavie - savaient depuis longtemps que cela pouvait arriver, affirment aujourd'hui leurs députés et anciens dirigeants, qui racontent avoir tenté d'alerter l'Occident sur les visées impérialistes du chef du Kremlin et la nécessité de le contrer. Sans jamais y arriver.
Numéros de page :
pp.28-33

Article

La perspective d’un couloir russe vers la Transnistrie, république pro-Kremlin autoproclamée limitrophe de l’Ukraine, suscite l’inquiétude. Tout comme les intentions de Moscou dans le corridor de Suwalki, zone stratégique entre la Lituanie et la Pologne. Au nord, l’Otan pourrait bientôt accueillir la Suède mais surtout la Finlande, où les autorités se préparent depuis des années à une éventuelle invasion au moyen de la constitution de stocks vitaux et de procédures sans cesse mises à jour. Sommaire. Ukraine, les voisins sur le pied de guerre. La Russie ne se risquera pas à une invasion.
Numéros de page :
pp.10-15

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3720
La Suède et la Finlande vont rejoindre l'Otan. Jadis considérée comme un « lac soviétique », la Baltique devient une mer occidentale.
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Date parution pério
2023-04-22
Dans le sud de l'Ukraine, les eaux du Dniepr séparent les Ukrainiens de l'envahisseur russe. C'est sur ces berges pilonnées sans relâche par Moscou que se jouera la bataille pour la Crimée.
Numéros de page :
pp.40-47

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-13
Sous une pluie d’obus et survolé par des drones russes, David Patrikarakos, reporter britannique, a rejoint les membres de Dnipro 1, un bataillon de volontaires ukrainiens sur la ligne de front de Kreminna, où les combats se déroulent presque au corps-à-corps.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Bulletin : Carto mars 2023
Date parution pério
2023-03-01
Sanctionnée après son invasion de l'Ukraine en février 2022, la Russie tente de tirer profit de son statut de puissance de l'Arctique. Sa zone économique exclusive (ZEE) y couvre 45 % des eaux, un avantage sur les autres nations convoitant cette région, comme la Chine ou les États-Unis. Nouveau théâtre des rivalités géopolitiques, le pôle Nord se présente comme une issue pour Moscou, qui doit s'adapter à la guerre ukrainienne.
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-17
Le président lituanien fut le premier à alerter sur la menace russe. Aujourd'hui, son pays est aux avant-postes pour la défense de l'Ukraine. Comme au temps ancien du Grand-Duché de Lituanie.
Numéros de page :
pp.60-64, 66

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-09-01
Le contexte de la guerre en Ukraine, déclenchée en février 2022, ravive les inquiétudes sur Kaliningrad. Cette exclave russe stratégique au sein de l'Union européenne (UE) et de l'OTAN, militarisée et située à moins de 300 kilomètres de Varsovie (Pologne) et de Vilnius (Lituanie), est en première ligne des tensions entre Russes et Occidentaux. Les sanctions européennes touchent de plein fouet ce territoire jusque-là ouvert à l'ouest.
Numéros de page :
pp.46-47