Aller au contenu principal

Fumaroli, Marc (1932-....) -- Entretiens

Article

Malaise dans la civilisation des images, tel pourrait être le titre de Paris - New-York et retour (Fayard)
Numéros de page :
2 p. / p. 90-91

Article

Auteurs
Mahler, Thomas Auteur du texte
L'académicien Marc Fumaroli signe une longue et brillante préface à la nouvelle édition de ″L'homme de cour″, de Baltasar Gracian (Folio/Gallimard), jésuite et moraliste espagnol (1601-1658), qui, en plein Siècle d'or, proposa un véritable ″art de gouverner″.
Numéros de page :
2 p. / p. 120-121

Article

Auteurs
Avec "Le livre des métaphores" (Robert-Laffont-Bouquins), Marc Fumaroli se promène dans les expressions françaises comme dans un cabinet de curiosités.
Numéros de page :
2 p. / p. 98-99

Article

Auteurs
Dans ″Le sablier renversé. Des Modernes aux Anciens″ (Gallimard, ″Tel″), l'académicien Marc Fumaroli conte avec passion et précision comment, dans l'Europe des Lumières, la guerre des goûts s'est déclarée entre rêve de ″l'honnête homme″ et grande fièvre antique. Des leçons à prendre ?
Numéros de page :
2 p. / p. 134-135

Article

Article

Richelieu homme d'Etat, collectionneur mais aussi mécène : Marc Fumaroli, professeur au Collège de France, affine le portrait de ce "patron des arts" de la France du XVIIe siècle.
Numéros de page :
/ p. 64-69

Article

Les "Fables de La Fontaine" montées à la Comédie-Française par le plus francophile des Américains : c'est le spectacle le plus attendu de cette rentrée. Pour en parler, "L'Obs" a réunit la comédienne Christine Fersen et l'académicien Marc Fumaroli.
Numéros de page :
4 p. / p. 110-113

Article

Dialogue entre l'académicien président la nouvelle commission de réflexion sur l'enseignement des humanités et l'historien qui publie "La Littérature en péril".
Numéros de page :
2 p. / p. 78-79

Article

Auteurs
Gefen, Alexandre Auteur du texte
Date parution pério
2012-09-01
Dans son dernier livre, l'académicien collecte et éclaire des expressions imagées de la langue française : non pas des poncifs mais des « fleurs de langage » anonymes, témoignant d'un art du discours à la fois élaboré et à la portée de tous. Art qui tend à se perdre, selon Fumaroli.
Numéros de page :
5 p. / p. 94-98