Aller au contenu principal

Gestion des crises -- France

Article

Auteurs
Debril, Laurence Auteur du texte
Chaque soir, durant trois semaines, c'est elle qui gère les imprévus du retour en classe de quelque 13 millions d'élèves et d'enseignants. « L'Express » a pu assister à l'une de ces réunions.
Numéros de page :
1 p. / p. 54

Article

Auteurs
Castets, Caroline Auteur du texte
Le constructeur a-t-il passé outre toutes les règles de communication de crise ?
Numéros de page :
1 p. / p. 56

Article

Auteurs
Warlin, Ariane Auteur du texte
Eclairage, en mars 2012, sur la stratégie de communication à mettre en oeuvre par les entreprises françaises en cas de situation de crise. Un événement qui survient toujours dans la vie d'une entreprise mais qui déstabilise totalement les dirigeants, plus ou moins habitués à prendre la parole.
Numéros de page :
2 p. / p. 49-50

Article

Auteurs
Marolleau, Aymeric Auteur du texte
Intérêt porté par les entreprises européennes aux stratégies militaires, dans un contexte de crise économique et de compétition exacerbée, avec un zoom sur les War Room, utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale par Winston Churchill pour commander les opérations de l'armée anglaise, qui inspirent aujourd'hui les dirigeants. Des salles d'opération qui ont vocation à gérer des situations ponctuelles, comme une crise ou un appel d'offres. Certaines sont installées durablement et permettent au comité de direction de suivre l'évolution de son entreprise et de faciliter la prise de décision.
Numéros de page :
3 p. / p. 39-41

Article

Auteurs
Warlin, Ariane Auteur du texte
Décryptage des réactions des entreprises qui connaissent à un moment de leur histoire des périodes de crise. Si certaines choisissent de minimiser les problèmes rencontrés, d'autres font de leurs erreurs un axe de communication, et ce même bien après la période de troubles. Une stratégie qui peux s'avérer payante à condition de bien maîtriser sa communication. Si la conduite à tenir dépend bien évidemment du contexte, il n'en demeure pas moins qu'une prise de parole et l'expression d'une compassion pour le public s'imposent.
Numéros de page :
3 p. / p. 29-31

Article

Date parution pério
2003-11-01
Alain Parant revient, dans cet article, sur les conséquences de la canicule qui a frappé la France au cours de cet été 2003, et sur la manière dont la société, dans son ensemble, a réagi à l'événement. Après avoir montré combien cet épisode illustre, à nouveau, le défaut d'anticipation des pouvoirs publics français et leur incapacité à tirer les enseignements du passé, il analyse - avec un peu plus de circonspection que beaucoup d'observateurs ne l'ont fait jusqu'ici - la surmortalité constatée pendant cette période, ainsi que les facteurs et conséquences qui peuvent lui être associés.
Numéros de page :
10 p. / p. 69-78