Aller au contenu principal

Haenel, Yannick (1967-....)

Article

Sommes-nous capables d’observer une discipline désintéressée pour le bien de la planète et des générations futures ? Pouvons-nous vraiment désirer la modération ? Alors que l’appel écologique et politique à la sobriété est sur toutes les lèvres, c’est la question philosophique que nous nous sommes posée ! Sommaire. Bornes d'abondance. Etre mieux avec moins ? Comment nous sommes devenus goinfres. "S'extraire du système productiviste". Pour repartir sur de bonnes bases. "L'objet de la dépense est l'intensité pas l'autodestruction".
Numéros de page :
pp.40-61

Article

"Tiens ferme ta couronne" ou l'univers riche et poétique de Yannick Haenel. On y retrouve Michael Cimino, Ovide, Grünewald... Magistral.
Numéros de page :
p.36

Article

Auteurs
Yannick Haenel est décidément un des écrivains les plus important de notre époque. Avec "La Solitude Caravage", il prouve une nouvelle fois son talent, de poéte à décrire les tableaux du Milanais, et son talent à penser l'art. Interview.
Numéros de page :
pp.22-27

Article

Auteurs
Après son livre sur Le Caravage, le romancier Yannick Haenel signe un nouveau livre sur la peinture, "Adrian Ghenie, Déchaîner la peinture". Il s'agit cette fois-ci d'étudier l'oeuvre d'un jeune artiste, Adrian Ghenie, grand peintre de la dévastation contemporaine.
Numéros de page :
pp.22-29

Article

Auteurs
L'écrivain publie chez Actes Sud un livre sur le peintre roumain Adrian Ghenie, quelques mois après avoir préfacé les "Conversations" de Francis Bacon (L'Atelier contemporain) et signé un roman sur Caravage (Fayard).
Numéros de page :
pp.136-138

Article

Auteurs
L'un vient de publier "Compléments à la théorie sexuelle et sur l'amour", l'autre un essai sur le peintre Francis Bacon où il est beaucoup question d'érotisme. Pascal Quignard et Yannick Haenel se sont retrouvés pour tenter de cerner une dimension de la vie sexuelle peu explorée aujourd'hui : l'extase.
Numéros de page :
pp.32-35

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-09-07
Dans "Tiens ferme ta couronne" de Yannick Haenel, le lecteur est prévenu dès la première phrase : "A cette époque, j'étais fou".
Numéros de page :
p.105
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 8 BIO HAENEL Y Disponible
Année de parution :
2020
Yannick Haenel est une personnalité hors norme dans le paysage culturel. Son  travail est une lutte pour faire une place à des valeurs souvent dénigrées  : le  besoin de sens, d'émerveillement, d'intériorité, de beauté, de désir  ; il se démarque  ainsi du pessimisme qui plombe un bon nombre d'œuvres contemporaines. Il offre  un exemple de réflexion constructive sur le rôle éthique et politique nécessaire de  la littérature et de l'art face aux pages douloureuses qu'écrivent l'Histoire et  l'actualité. Il fait entendre une voix qui, malgré le malheur, relance le droit à la vie  avec gravité autant qu'avec humour. Son but : engager vers un « retour des temps  désirables ». À aucun moment il n'est question pour lui de nier la noirceur, mais de  perpétuellement évoluer parmi les avalanches. Yannick Haenel ne cesse ainsi de  proclamer et de vivre la littérature comme un facteur d'énergie et une joie  imprenable.
Editeur :
Collection :
Collection Vertige de la langue
Importance matérielle :
1 vol. (275 p.) : 21 cm
9791037003133
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-03-01
L'histoire de l'abbaye d' Ardenne est celle d'un sauvetage. Presque entièrement détruite lors de la bataille de Normandie à l'été 1944, elle fut ensuite investie par une jeune institution parisienne dont la collection d'archives littéraires commençait à devenir importante, et entièrement rénovée avec le soutien de la région. Aujourd'hui, l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) préserve et met en valeur une collection exceptionnelle dédiée à l'histoire de la pensée et de la création contemporaines.
Numéros de page :
pp.5-10