Haine
Article
Auteurs
Rof, Gilles null
Bulletin : M le magazine du Monde 366 - septembre 2018
Naguère, amiral, il intervenait sur des théâtres d'opération. Aujourd'hui, à 64 ans, Jean-Louis Kérignard dirige le centre de formation de l'ancien camp des Milles, près d'Aix-en-Provence. Désormais, il cible les discriminations, la xénophobie et les radicalismes. C'est à lui qu'on a confié le soin de sensibiliser policiers, gendarmes et magistrats de la nouvelle cellule spéciale de lutte contre la haine et l'antisémitisme.
Détails
Numéros de page :
pp.48-50, 52
Article
Auteurs
Laffeter, Anne null
Bulletin : <>Nouveau magazine littéraire 15 - mars 2019
Des violences qui polluent les manifestations, l’antisémitisme à visage découvert, la mise au jour d’une ligue de harceleurs, des agressions en hausse contre les femmes et les LGBT... Sondage exclusif à l’appui, nous avons voulu interroger ces haines qui empoisonnent notre démocratie. Sommaire. Au bord de l’éruption : les dessous d’un volcan. En France, le fond de l’air effraie. Manifestations sous tension « Allô Beauvau ? ». Fini le storytelling, les tacles font le spectacle. Un exemple de toxicité dans les médias. Misogynie, en venir aux mots. Twitter, Facebook et l’algorithme infernal.
Détails
Numéros de page :
pp.26-53
Article
Auteurs
Bulletin : <>Nouveau magazine littéraire 15 - mars 2019
L’énergie noire de la haine atteint des sommets chez le poète interné et le héros destructeur des "Hauts de Hurlevent".
Détails
Numéros de page :
pp.50-51
Article
Auteurs
Thierry, Maël null
Bulletin : <>Obs 2828 - janvier 2019
Date parution pério
2019-01-17
Menaces de mort, permanences vandalisées, intimidations devant leur domicile... Depuis le début du mouvement des "Gillets jaunes" les députés du président sont devenus des cibles. Une dérive inédite.
Détails
Numéros de page :
pp.32-35
Article
Bulletin : Revue des deux mondes 4
Date parution pério
2019-06-01
« Tout grief n’est pas nécessairement de la haine », écrivait Shakespeare dans "Le Marchand de Venise". Réduire le mouvement des « gilets jaunes » à l’expression des haines qui se sont manifestées pendant cette séquence violente serait une erreur. Mais sa brutalité décom-plexée nous renvoie à l’imaginaire révolutionnaire dont sont pétries l’histoire et l’âme françaises. Sommes-nous au plus profond de nous-mêmes d’irréductibles sans-culottes ? La passion égalitaire ne peut-elle se déployer au pays de Rousseau qu’au prix de la violence ?
Détails
Numéros de page :
pp.7-88