Aller au contenu principal

Historiographie -- Aspect politique -- Espagne

Article

Auteurs
Junquera, Natalia Auteur du texte
Le gouvernement socialiste a décidé d'exhumer les restes du dictateur du monument Valle de los Caidos, érigé à la gloire du franquisme. Que deviendra l'édifice ? Trois historiens en débattent.
Numéros de page :
1 p. / p. 26

Article

Auteurs
Baby, Sophie Auteur du texte
Date parution pério
2015-07-01
Contrepoint positif de la tragédie des années 1930, la transition espagnole à la démocratie constitue un territoire symbolique qui pèse fortement sur les enjeux du présent. Depuis peu, le récit canonique de la transition, érigé en mythe fondateur, subit l'assaut de narrations alternatives qui contestent les vertus de son héritage, rendues responsables des vices de la démocratie. L'article entend revenir tant sur ce malmenage que la mémoire de la transition subit que sur sa vigueur sans cesse renouvelée.
Numéros de page :
16 p. / p. 42-57

Article

Auteurs
Godicheau, François Auteur du texte
Date parution pério
2015-07-01
L'historiographie espagnole de la guerre civile est très féconde et ses débats sont relativement consensuels, ce qui contraste fortement avec les polémiques dans l'espace public, tant avec le révisionnisme d'extrême droite qu'à propos des questions mémorielles et politiques. Derrière ce consensus, un métarécit catastrophiste de la guerre structure la narration collective produite généralement par les historiens, celui d'un conflit fratricide, d'une folie collective dont la compréhension pourrait conjurer l'influence délétère. L'histoire de la guerre se veut magistra vitae.
Numéros de page :
17 p. / p. 59-75

Article

Auteurs
Richard, Élodie Auteur du texte
Date parution pério
2015-07-01
Il y a quarante ans, la mort de Francisco Franco ouvrait un processus de transition démocratique négocié entre le gouvernement et l'opposition antifranquiste. Il était mis fin à un régime établi une quarantaine d'années auparavant, au terme d'une guerre civile particulièrement meurtrière, déclenchée par un coup d'Etat militaire. Ainsi la démocratie espagnole ne rompit-elle pas officiellement avec la dictature et évita-t-elle de revenir sur les circonstances de son avènement.
Numéros de page :
10 p. / p. 3-12

Article

Auteurs
Date parution pério
2015-07-01
La politique d'épuration menée à l'Université par le gouvernement de Franco laissa de nombreuses chaires d'histoire vacantes, nouvellement pourvues entre 1940 et 1951. Les professeurs nommés ajustèrent leur discours aux valeurs national-catholiques et, à quelques nuances près, apportèrent leur concours au régime de Franco, en le légitimant par une certaine interprétation de l'histoire. Cependant, ce lien entre discours scientifique et positionnement politique obéit à des modalités diverses.
Numéros de page :
15 p. / p. 101-115

Article

Auteurs
Date parution pério
2016-09-01
Ecrivain obsédé par la guerre civile et ses conséquences, Javier Cercas nourrit son oeuvre de ce passé qui ne passe pas.
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31

Article

Auteurs
Bellanger, Anthony Auteur du texte
Date parution pério
2014-03-05
En Espagne, un canular télévisuel sur le coup d'Etat raté de 1981 fait vaciller la monarchie : Juan Carlos y aurait participé... Une preuve de plus du discrédit dont souffre un roi vieillissant.
Numéros de page :
1 p. / p. 22