Impulsivité
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Au 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2011
Charles-Édouard Rengade est médecin psychiatre, addictologue, spécialiste des psychothérapies dans le domaine des comportements agressifs. Il enseigne notamment à l université de Lyon I. Frédéric Fanget est médecin psychiatre et psychothérapeute. Il enseigne à l université de Lyon I. Ses livres chez Odile Jacob, Affirmez-vous !, Oser, Thérapie de la confiance en soi, Toujours mieux !, Psychologie du perfectionnisme et Oser la vie à deux ont rencontré un grand succès. L impulsivité, qualité positive dans certaines situations, associée à la réactivité et à la prise de décision, peut devenir un comportement jugé gênant, proche de l agressivité et de la colère. De qualité, l impulsivité peut se muer en défaut. Mais comme tout comportement, elle peut être mesurée, évaluée, comprise, et améliorée par la personne qui en souffre. À partir de quelle fréquence l impulsivité devient-elle problématique ? Dans quelle mesure peut-elle devenir maladie ? Comment la maîtriser avant qu elle ne devienne un problème ? Quel est le lien avec la gestion des émotions ? Et chez l enfant, comment juguler son impulsivité naturelle ? Ce guide d accompagnement, conçu pour aider le lecteur à prendre en charge sa santé, donne toutes les informations utiles pour comprendre son impulsivité et les conseils thérapeutiques pour la prendre en charge par soi-même. L impulsivité est un symptôme, et comme pour tout comportement, on peut apprendre à la gérer soi-même.
Détails
Editeur :
Collection :
Vivre mieux
Vivre mieux
Importance matérielle :
1 vol. (212 p.) : tabl., couv. ill. : 20 cm
9782738127051
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1506 - septembre 2019
En un tweet, le président américain a, le 7 septembre 2019, torpillé plusieurs mois de négociations avec les talibans. Une façon habituelle de "claquer la porte" qui n’a guère été couronnée de succès jusqu’à maintenant, raconte le "Washington Post".
Détails
Numéros de page :
p.8
Article
Auteurs
Delelis, Gérald null
Bulletin : Cerveau & psycho juin 2024
Date parution pério
2024-06-01
La colère monte. Manifestations qui dégénèrent, usagers qui agressent des guichetiers ou des médecins, parents d’élèves furieux, invectives sur les réseaux sociaux, rixes entre jeunes… Que se passe-t-il dans notre société ? Le cerveau humain « disjoncte » quand il est frustré. Autrement dit, quand il accumule trop de stress et de contrariétés. C’est ainsi que les rythmes de vie, la charge mentale, le stress, les incertitudes sur l’avenir peuvent amener chacun à un point de rupture où il perdra le contrôle de lui-même.
Détails
Numéros de page :
pp.35-51
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Évaluation, mesure, diagnostic
Auteurs :
Année de parution :
2014
Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des modèles théoriques actuels concernant l'impulsivité. Il présente également une large gamme d'outils validés permettant d'évaluer les différentes facettes de l'impulsivité et les mécanismes psychologiques qui y sont associés. Enfin, il apporte des éclaircissements sur le rôle de l'impulsivité dans les troubles psychopathologiques. Electre 2014
Détails
Editeur :
Collection :
; Évaluation, mesure, diagnostic
PSY
PSY. Évaluation, mesure, diagnostic
Importance matérielle :
1 vol. (311 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782804701970
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Wolf, Christian null
Bulletin : Cerveau & psycho 118 - février 2020
Date parution pério
2020-02-01
Ne pas tweeter n'importe quoi sans réfléchir, ne pas accélérer quand le feu passe à l'orange, ne pas se "gaver" de crème glacée à la moindre contrariété : tous les jours, nous devons freiner nos pulions afin de prendre les bonnes décisions. Quel sont les mécanismes cérébraux en jeu ? Pourquoi certaines personnes sont-elles trop impulsives ?
Détails
Numéros de page :
pp.70-77
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2000
Depuis une quinzaine d'années, des thérapeutes signalent une relation entre un vécu traumatique et l'apparition de troubles du comportement alimentaire. Ce livre comble une lacune en ce domaine: il passe en revue les derniers développements concernant la théorie, l'évaluation et le traitement des expériences traumatiques et dissociatives dans les troubles du comportement alimentaire. Les auteurs relatent tout d'abord quelques exemples cliniques illustrant le rôle du traumatisme dans le développement de désordres psychiques ultérieurs; ils présentent ensuite quelques techniques spécifiques pour aider ces patients à maîtriser ces troubles tout en soulignant l'intérêt de prendre en compte les conflits familiaux et conjugaux lorsqu'on travaille avec ces patients; ils exposent des cas cliniques de manière approfondie; ils envisagent les situations de crise, les risques, les complications, les obstacles; ils évaluent les résultats des différents types d'approche thérapeutique; ils donnent un aperçu de leurs travaux de recherche; ils proposent plusieurs types de questionnaires et de formulaires d'enquête auprès des patients; ils rassemblent enfin dans une bibliographie pratiquement exhaustive plus de trois cents références sur le sujet. Johan Vanderlinden exerce la psychologie clinique à l'unité des troubles du comportement alimentaire du Centre Universitaire Saint-Joseph à Kortenberg (Belgique). Il est membre du comité de rédaction de plusieurs revues spécialisées, notamment Eating Disorders: The journal of Treatment and Prevention et European Eating Disorders Review. En outre, il donne des ateliers dans plusieurs pays sur les troubles du comportement alimentaire, les troubles posttraumatiques et leur traitement par hypnose et thérapie familiale. Walter Vandereycken est professeur de psychiatrie à l'Université Catholique de Louvain. Il dirige le département de Thérapie Comportementale de l'hôpital psychiatrique des frères Alexiens à Tirlemont (Belgique). Il est psychiatre consultant à l'unité des troubles du comportement alimentaire du Centre Universitaire Saint-Joseph à Kortenberg. C'est l'un des fondateurs de la section des troubles du comportement alimentaire de l'Association Mondiale de Psychiatrie; il fait partie du comité directeur du Conseil Européen pour les troubles du comportement alimentaire.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (228 p.) : 23 cm
9782872930562
Veuillez vous connecter pour réserver