Aller au contenu principal

Islamisme -- Pays arabes

Article

Auteurs
Limam, Zyad Auteur du texte
On croyait venir un grand printemps. On a vu surtout les divisions, la faiblesse, parfois le chaos, la violence et la guerre. Libérés en partie de l'autoritarisme, les citoyens font face au manque de repères, aux exigences de liberté, à la volonté des uns et des autres d'imposer un nouveau système. La recherche d'une synthèse, d'un nouveau pacte pour aujourd'hui et demain devient urgente. Analyse en douze étapes.
Numéros de page :
4 p. / p. 42-45

Article

Le massacre de Toulouse, commis par un djihadiste français se réclamant du salafisme, a indigné la majorité des médias arabes. La montée en puissance de ce mouvement, notamment en Egypte et en Tunisie, suscite la colère de la société civile. Et des voix s'élèvent dans l'ensemble du monde arabe pour dénoncer la confiscation du ″printemps arabe″ par des extrémistes dont les exactions jettent l'opprobre sur l'ensemble de l'islam politique.
Numéros de page :
3 p. / p. 34-36

Article

Auteurs
Lynch, Marc Auteur du texte
Vainqueurs des élections dans plusieurs pays arabes, les islamistes cherchent à concilier leurs idéaux avec les réalités du monde actuel.
Numéros de page :
1 p. / p. 30

Article

Auteurs
Condamné à mort avec 106 coaccusés, l'ex-président Morsi verra-t-il sa peine commuée ? En attendant, dans le monde arabe, les partis islamistes proches des Frères musulmans sont plutôt fébriles.
Numéros de page :
3 p. / p. 12-14

Article

L'an passé, les révoltes populaires dans le monde arabo-musulman ont fait tomber les régimes de Ben Ali, de Moubarak et de Kadhafi. Mais la transition en cours est-elle menacée par les mouvements islamistes ? Le politologue Olivier Roy nous livre ici son analyse et trois personnalités témoignent de l'évolution de leur pays natal.
Numéros de page :
7 p. / p. 6-12
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 33 ESSID Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 333 ESSID Disponible
Année de parution :
2016
Une dénonciation de la finance islamique, vue moins comme un modèle de développement économique rendant compatible islam et modernité que comme un élément constitutif du radicalisme islamique, premier jalon d'une islamisation totale des sociétés arabes. ©Electre 2016
Collection :
Monde en cours
L'|Urgence de comprendre
Importance matérielle :
1 vol. (155 p.) : 22 cm
9782815913799
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2011-06-01
Plus que la défaite de 1948, celle de la guerre de juin 1967 a profondément traumatisé une génération qui avait tout misé sur le nationalisme arabe et le développement autonome accéléré. Partout se sont enracinés des régimes autocratiques dont l'impéritie a fait regretter les dirigeants qui, comme Habib Bourguiba ou Gamal Abdel Nasser, avaient su incarner une certaine idée de l'indépendance. Tandis que l'argent du pétrole était gaspillé ou sous-utilisé, comme en Algérie, les populations vacillaient entre les nouvelles normes religieuses et des pouvoirs autoritaires.
Numéros de page :
28 p. / p. 41-68

Article

Auteurs
Date parution pério
2009-08-01
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, deux vagues successives ont submergé le monde arabe, celle du nationalisme et celle de l'islamisme politique. Au-delà de leurs divergences, ces deux courants s'abreuvent aux mêmes sources : le désir d'indépendance, le refus des ingérences étrangères, l'aspiration à un développement plus équitable et plus juste
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11

Article

Date parution pério
2012-11-01
Décryptage, en 2012, de la situation politique et sociale de quelques pays, au lendemain du ″Printemps arabe″. Tandis que l'insurrection se poursuit en Syrie, des gouvernements de transition se mettent en place dans le monde arabe. Partout s'affirment des islamistes, en premier lieu les Frères musulmans - dont l'ascension remonte aux années 1970 - ce qui suscite quelques inquiétudes jusque dans les monarchies du Golfe. Au Maroc, ils exercent le pouvoir sous le contrôle du roi.
Numéros de page :
6 p. / p. 1, 17-21

Article

Auteurs
Burdy, Jean Auteur du texte
Date parution pério
2013-03-01
Dans ce numéro de mars-avril 2013 que Futuribles consacre très largement à l'impact social et politique des religions, Jean-Paul Burdy et Jean Marcou analysent le rôle joué par l'islam et les islamistes dans les ″printemps arabes″ des deux dernières années, et celui qu'ils jouent aujourd'hui dans les transitions politiques en cours. Ils rappellent en premier lieu que les révolutions arabes ont été déclenchées par des mouvements de contestation avant tout sociaux et politiques, rejoints après coup par les islamistes (généralement bien implantés dans les milieux populaires des pays concernés).
Numéros de page :
15 p. / p. 123-137