Kaurismäki, Aki (1957-....)
Article
Bulletin : Études 4237 - avril 2017
Titres recensés : "A bras ouverts" de Philippe de Chauveron et "Retour à Forbach" de Régis Sauder qui composent le dossier "Bienvenue chez vous" ; "Pris de court" d'Emmanuelle Cuau ; "L'autre côté de l'espoir" de Aki Kaurismäki ; "The Lost City of Z" de James Gray ; "Patients" de Grand Corps Malade et Mehdi Idir ; "Sage femme" de Martin Provost ; "Félicité", d'Alain Gomis ; "L'Opéra", de Jean-Stéphane Bron.
Détails
Numéros de page :
pp.111-118
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 673 - mars 2017
Dans "L'Autre Côté de l'espoir", comédie dramatique, le réalisateur finlandais Aki Kaurismaki use d'un sujet brûlant d'actualité : l'arrivée de refugiés en Europe, pour confronter son public à un paradoxe. Celui de l'efficacité des services administratifs de l'immigration d'un côté et de celle des solutions clandestines, de l'autre.
Article
Bulletin : Positif 674 - avril 2017
Depuis notre premier entretien avec Aki Kaurismaki en 1990, voici notre cinquième rendez-vous. Fidèle à lui-même, avec un talent intact, il est normal que nous soyons fidèles dans notre admiration pour son oeuvre. Dialoguer avec lui tient toujours du jeu du chat et de la souris, le metteur en scène n'aimant rien tant que désarçonner ses interlocuteurs par l'humour et le recours aux chemins de traverse. Ce en quoi il ressemble à ses films. Alain Masson, dans notre numéro précédent, a dit tout le bien qu'il fallait penser de son nouveau film, "L'Autre Côté de l'espoir".
Détails
Numéros de page :
pp.6-8, 10-13
Article
Auteurs
Tobin, Yann null
Bulletin : Positif septembre 2023
Date parution pério
2023-09-01
Le dernier opus d'Aki Kaurismaki, "Les Feuilles mortes", a été reçu avec enthousiasme au dernier festival de Cannes où il a obtenu le Prix du jury. Les familiers de son cinéma y retrouveront le style économe, laconique mais extrêmement composé qu'ils apprécient. Il s'agit là, incontestablement, d'un de ses films les plus accomplis : une histoire d'amour entre deux déshérités de la vie comme le cinéaste les aime, en même temps qu'une irrésistible démonstration de son humour pince-sans-rire.
Détails
Numéros de page :
pp.6-11
Article
Auteurs
Uzal, Marcos null
Bulletin : Cahiers du cinéma novembre 2024
Date parution pério
2024-11-01
Pour sa 20e édition, qui a eu lieu du 4 au 9 octobre, le festival Cinémondes à Berck-sur-Mer a invité pas moins de trois des plus grands cinéastes vivants à présenter certains de leurs films et à proposer des cartes blanches.
Détails
Numéros de page :
pp.84-89
Article
Auteurs
Uzal, Marcos null
Bulletin : Cahiers du cinéma 802
Date parution pério
2023-10-01
Six ans après "L'Autre côté de l'espoir", "Les Feuilles mortes" marque le retour d'un cinéaste qui se fait de plus en plus rare. Ceux qui aiment Aki Kaurismaki seront heureux de le retrouver fidèle à lui-même, car cette constance, insensible aux modes et injonctions de l'air du temps, est la première marque de l'incorruptibilité esthétique et politique de son cinéma. Sommaire. La fortune des démunis, la critique du film. Frères de cinéma, entretien avec Jim Jarmusch.
Détails
Numéros de page :
pp.8-9, 12-13