La Loi du marché
Article
Auteurs
Carrière, Christophe Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3333 - mai 2015
Alors que "La Loi du marché", leur dernier film, est sélectionné à Cannes, L'Express a interviewé pour la première fois ensemble l'acteur et son désormais fétiche réalisateur. Sans détour, ils évoquent leur amitié, leur vision du cinéma, de la vie, de la morale. Entre autres.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 104-108
Article
Auteurs
Kaganski, Serge Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 1015 - mai 2015
Une tendance se dégage de la sélection française : le cinéma "social", reflet du monde tel que perçu par le prisme de l'actu, rassembleur et concret. Deux films, « La Tête haute » et « La Loi du marché », en sont l'illustration parfaite. Mais l'un s'en sort mieux que l'autre.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 52-55
Article
Auteurs
Nouchi, Franck Auteur du texte
Bulletin : M le magazine du Monde 191 - mai 2015
Outsider de la compétition cannoise, "La Loi du marché" est un film bouleversant sur la condition de chômeur et de travailleur précaire. Son réalisateur, Stéphane Brizé, y exprime sa colère envers la société.
Article
Auteurs
Narbonne, Christophe Auteur du texte
Bulletin : Première 459 - mai 2015
Stéphane Brizé retrouve Vincent Lindon, son acteur fétiche, pour un drame social qui autopsie la France en crise. Entouré de comédiens amateurs, la star française crève littéralement l'écran.
Article
Bulletin : Études 4217 - juin 2015
Titres recencés : "La Tête haute" d'Emmanuelle Bercot ; "Comme un avion" de Bruno Podalydès ; "Loin de la foule déchaînée" de Thomas Vinterberg ; "La Loi du marché" de Stéphane Brizé ; "Cendres" d'Idrissa Guiro et Mélanie Pavy ; "L'Ombre des femmes" de Philippe Garrel ; "Contes italiens" de Paolo et Vittorio Taviani ; "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 109-116
Article
Bulletin : Positif 652 - juin 2015
Peintre de l'intime, des brèves rencontres ("Mademoiselle Chambon"), du sursaut vital ("Je ne suis pas là pour être aimé") et de la fragilité des liens du sang ("Quelques heures de printemps"), Stéphane Brizé est, depuis ses débuts, attentif aux tressaillements des visages et aux inflexions émotionnelles, parfois à peine perceptibles. S'interdisant toujours de basculer dons le moindre sentimentalisme, il s'interroge cette fois sur le rapport de l'intime au social, en s'attachant au parcours d'un homme simple confronté au chômage.
Article
Auteurs
Tessé, Jean-Philippe Auteur du texte
Bulletin : Cahiers du cinéma 714 - septembre 2015
Retour sur "La Loi du marché", grand succès critique et public, et "film politique" de l'année.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 14-16
Article
Auteurs
Mérigeau, Pascal Auteur du texte
Bulletin : <>Obs 2636 - mai 2015
Date parution pério
2015-05-14
Dans "La Loi du marché", le film de Stéphane Brizé dont il est aussi le coproducteur, Vincent Lindon joue un chômeur devenu vigile. Entretien.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 100-102
Article
Auteurs
Alion, Yves Auteur du texte
Bulletin : <>Avant-scène cinéma 623 - mai 2015
Date parution pério
2015-05-01
Après deux films de facture que l'on pourrait qualifier de classique, "Le Bleu des villes" et "Je ne suis pas là pour être aimé", Stéphane Brizé a signé une oeuvre pas comme les autres, "Entre adultes", un exercice de style qui n'avait pas vocation à être distribué en salle. Mais le film fut montré, grâce à Claude Lelouch, qui y avait trouvé ces fameux "parfums de vérité" qui l'obsèdent. Pour autant, le cinéma de Brizé n'est pas celui de l'auteur de "Roman de gare", qui lui, ne dédaigne pas le romanesque.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 122-127
Article
Auteurs
Cheze, Thierry Auteur du texte
Bulletin : Studio ciné live 69 - mai 2015
Date parution pério
2015-05-01
"La Loi du marché" marque la troisième étape de la collaboration fructueuse entre le cinéaste et l'acteur devenu son alter ego. Récit d'une relation professionnelle transformée en une amitié indestructible.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 78-79