Aller au contenu principal

La maman et la putain

Article

couverture du document
Bulletin : L' Obs juin 2022
Après cinquante ans de purgatoire, "la Maman et la Putain",chef-d'oeuvre maudit de Jean Eustache, ressort enfin, avant une rétrospective intégrale de son oeuvre.
Numéros de page :
pp.66-67

Article

couverture du document
C'est l'un des films les plus cités et vénérés du cinéma français. Sorti en salle en 1973, resté presque invisible depuis, il va bientôt ressusciter. En attendant la réédition annoncée de toute la filmographie de Jean Eustache, retour sur ce chef-d'oeuvre absolu.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

couverture du document
Bulletin : Marianne 1317
Paris, 1972. Alexandre vit aux crochets de Marie mais n’a pas renoncé à reconquérir Gilberte. Entre deux longues pauses dans des cafés de la rive gauche, il séduit Veronika, infirmière. L’organisateur de ce cruel manège amoureux, le cinéaste Jean Eustache, a puisé dans ses expériences personnelles pour brouiller jusqu’au vertige le réel et la fiction. Ce sommet du cinéma français, longtemps soustrait à la curiosité des cinéphiles, est à nouveau projeté sur grand écran.
Numéros de page :
pp.68-71

Article

couverture du document
Auteurs
Objet culte depuis sa sortie scandaleuse en 1973, le film fleuve de Jean Eustache vient de subir un lifting en 4K. Sa restauration va-t-elle faire rentrer dans le rang cet astre noir de la cinéphilie ? Eléments de réponses avec quelques passionnés.
Numéros de page :
pp.46-51

Article

couverture du document
Bulletin : So film 90
Le cinéaste Serge Bozon revient sur des questions de cinéma qui méritent d'être vues plus doucement. Et, à l'aide de sa loupe, y découvre toujours une leçon. Ce coup-ci, une excellente nouvelle : toute la filmographie de Jean Eustache va enfin être restaurée et rééditée. Les droits de ses films étaient bloqués depuis sa mort en 1981...
Numéros de page :
pp.124-125

Article

couverture du document
Date parution pério
2022-06-01
"La Maman et la Putain", le film de Jean Eustache de 1973, était jusqu'à présent quasi invisible, à part sur Internet dans de vilaines copies et exceptionnellement sur les écrans, comme pour un hommage de 2017 à la Cinémathèque française. Le film a été restauré et peur enfin être vu dans de bonnes conditions, après cinquante ans de vie presque fantomatique.
Numéros de page :
pp.190-193

Article

couverture du document
Date parution pério
2022-05-01
Malgré quelques rares projections publiques et un récent passage sur Arte, "La Maman et la Putain" demeurait jusqu'à aujourd'hui un objet de désir, comblé souvent dans les bas-fonds de la piraterie. Enfin restauré, il fera l'ouverture de Cannes Classics à l'orée du Festival, cinquante ans après sa réalisation, avant de revenir en salles le 8 juin. Les Films du Losange orchestreront le resurgissement de toute la filmographie de Jean Eustache dans les mois à venir, en salle puis en DVD, et nous y reviendrons.
Numéros de page :
pp.82-93

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Positif 736
Date parution pério
2022-06-01
Invisible depuis près de trente ans, "La Maman et la Putain", le film le plus célèbre de Jean Eustache, a scandalisé lors de sa présentation au Festival de Cannes, en 1973, comme ce fut aussi le cas, cette même année, avec "Le Dernier Tango à Paris" et "La Grande Bouffe" qui figuraient dans la même sélection. Pour des raisons esthétiques, culturelles et sociologiques, le film est devenu légendaire et a durablement marqué au moins deux générations.
Numéros de page :
pp.84-85

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-03-01
Jean-Pierre Léaud porte des foulards dans Paris en noir et blanc. On entend des chansons de Fréhel ou de Piaf. Au lit, à la terrasse des Deux-Magots, ça parle sans cesse. Ça boit trop. C’est un film français de presque quatre heures sur l’impossibilité de l’amour. L’œuvre la plus connue d’un «artiste maudit». Mais nul romantisme chez ce cinéaste de la répétition et de l’enfermement.
Numéros de page :
p.23