Aller au contenu principal

Le Nain (15..-16.. ; peintres)

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7(092) LENAIN En réserve
Année de parution :
1978
Importance matérielle :
374 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782711800940
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Embourg Section adultes 75(092) LEN Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7(092) LE NAIN En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1993
Editeur :
Importance matérielle :
136 p. : ill. en noir et en coul. : 32 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : L'Express 3435
Près de quarante ans après la dernière rétrospective qui lui fut consacrée, cette fratrie de peintres ayant signé 75 oeuvres est à l'honneur au musée du Louvre-Lens. Mais qui a peint quoi ?
Numéros de page :
pp.96-98
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Séminaire Section adultes 75.034 THU Disponible
4
Auteurs :
Année de parution :
2016
Les frères Le Nain sont toujours restés célèbres grâce à leurs tableaux représentant des paysans dans leur intérieur, devant leur habitation ou au milieu de paysages. Loin des habituelles scènes de genre, l'œuvre frappe par sa beauté silencieuse, concentrée sur la vie intérieure des person©nages, forçant le spectateur à croiser leur regard. Appréciés pour ce réalisme poétique, les Le Nain sont sans doute moins connus pour leurs scènes religieuses, allégoriques ou certains portraits de groupe, pourtant d'une grande originalité dans les sujets et les compositions. Une part d'ombre accompagne leur création : incertitude sur leurs dates, tableaux disparus, difficultés d'attribution... Dans ce trio à l'activité restée mystérieuse, on peine à distinguer le travail de chacun des frères tant les mains restent inextricablement mêlées dans l'ensemble de leur œuvre. Ce volume 4 des « Écrits de Jacques Thuillier » rassemble pratiquement tous les textes de l'historien sur les trois peintres, avec sa découverte de trois tableaux étudiés dès 1958 et le magistral corpus d'archives constitué en 1963. Le catalogue de l'exposition de 1978 au Grand Palais à Paris en constitue la pièce maîtresse et pose clairement tous les problèmes d'attribution, y compris par la confrontation avec des peintres apparentés (Maître aux béguins, Maître des cortèges, Jean Michelin, Montallier). On y trouvera plus de cent reproductions de tableaux en couleurs et de très nombreux détails, offrant un panorama complet de la création de ces grands artistes français du XVIIe siècle. La collection « Les écrits de Jacques Thuillier » a pour but de rendre accessible l'essentiel de l'œuvre de ce grand histo©rien de l'art et réunit des textes célèbres, inédits, dispersés ou devenus introuvables. Déjà parus : Une vie pour l'histoire de l'art, La peinture française au XVIIe siècle et Nicolas Poussin.
Editeur :
Collection :
<<Les >>écrits de Jacques Thuillier
Importance matérielle :
1 vol. (405 p.) : ill. en coul. : 30 cm
9782878442090
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Historia 844
Antoine, Louis et Matthieu comptent parmi les peintres les plus connus de l'histoire de la peinture française. Mais bien des énigmes demeurent…
Numéros de page :
pp.72-73

Article

couverture du document
Auteurs
Ne manquez pas cette occasion rarissime : la dernière rétrospective d'envergure des frères Le Nain a eu lieu... il y a quarante ans ! Après une tournée triomphale aux Etats-Unis, ces trois prodiges de la peinture française du XVIIe siècle font donc escale au Louvre-Lens : événement dans l'événement, le musée a osé attribuer un prénom à chacune des 60 toiles exposées.
Numéros de page :
pp.86-91

Article

couverture du document
Auteurs
Digne d'un nouveau "Da Vinci Code" ? S'il est admis que les « gueuseries » de Louis, Antoine et Mathieu Le Nain ont une dimension sociale et religieuse, des spécialistes voient aujourd'hui dans ces tableaux du XVIIe une accointance des peintres avec une organisation secrète ultracatholique.
Numéros de page :
pp.70-75

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2006-06-01
"Il n'y a jamais eu disparition des Le Nain", se plaisait à rappeler Jacques Thuillier en 1978, à l'occasion de la mémorable rétrospective du Grand Palais, mais le triomphe des trois frères Antoine, Louis et Mathieu Le Nain débute vraiment au XIXe siècle, siècle de l'histoire redistributive où la notion de "génie national" n'avait pas encore perdu ses harmoniques subtiles sous le feu du "politiquement correct".
Numéros de page :
pp.189-191

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2017-05-01
Génies inclassables de la peinture du XVIIe siècle, les frères Le Nain ne cessent d'intriguer. Après une présentation aux États-Unis, la grande exposition qui leur est consacrée au Louvre-Lens explore de façon neuve toutes les particularités de leur art.
Numéros de page :
pp.69-73