Aller au contenu principal

Qualité d'auteur contestée

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 81.21 JEANDILLOU En réserve
Année de parution :
2001
Bête noire des critiques et des bibliographes, les supercheries occupent une place obscure, et parfois honteuse, dans l’histoire de la littérature française. Si l’usage du pseudonyme est un subterfuge banal, il est plus rare – et plus grave, aux yeux des censeurs sourcilleux – qu’un homme ou une femme de lettres attribue ses propres écrits à un être imaginaire. En occultant provisoirement sa responsabilité personnelle, en laissant croire à la réelle existence d’un personnage de pure invention et à l’authenticité de ses œuvres, le simulateur se rend coupable de supposition d’auteur. Sont ici réunis une trentaine d’auteurs effectivement supposés par des écrivains célèbres (Sainte-Beuve, Mérimée, Louÿs, Gide, Larbaud, Apollinaire, Vian, Queneau, Gary…) ou de moindre renommée (Desforges-Maillard, Fabre d’Olivet, Vicaire, Picard, Gandon…). Le corps de l’ouvrage comprend une partie strictement anthologique où figurent, d’un côté, les textes de présentation (généralement biographiques) relatifs aux auteurs supposés, de l’autre, plusieurs " morceaux choisis " de leur production. Des notices spécifiques précisent en outre comment furent conçues, puis reçues, " la vie et l’œuvre " de chacun. En fin de volume, une étude de synthèse examine l’ensemble des techniques utilisées dans ce genre de supercherie : une typologie des auteurs imaginaires et des auteurs pseudonymes permet de cerner en particulier les différences entre texte apocryphe, plagiat, pastiche et mystification proprement dite. L’analyse de ces stratégies falsificatrices s’appuie régulièrement – au besoin pour les critiquer – sur les travaux de Barbier, Quérard, Nodier, Lacroix, Lalanne, Augustin-Thierry et Wirtz, tous experts en ces délicates et brûlantes questions de littérature légale. Jean-François Jeandillou, Professeur à l’Université Paris X-Nanterre, est membre de l’Institut universitaire de France. Il a not
Editeur :
Collection :
Titre courant
Titre courant
Importance matérielle :
XII-513 p.-[12] p. de pl. : couv. ill. en coul. : 19 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 81.21 SCHNEIDER En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1985
Michel Schneider a écrit sur la littérature : Baudelaire, Maman ; sur la musique : Glenn Gould, Musiques de nuit, Schumann ; et sur la psychanalyse : Blessures de mémoire, Voleurs de mots. Il a écrit deux fictions : Bleu passé et Je crains de lui parler la nuit.
Editeur :
Collection :
Connaissance de l'inconscient
Connaissance de l'inconscient
Importance matérielle :
392 p. : 23 cm
9782070705016
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.09 JEANDILLOU Disponible
Année de parution :
1994
Mystifier quelqu’un, si les mots ont un sens, c’est l’initier. Déconcertante étymologie qui semble faire du bluff, du leurre, voire du mensonge, un rituel de dessillement ! Tout en faisant fond sur les acquis de la poétique moderne, une étude esthétique de la mystification littéraire doit alors prendre en compte les conditions historiques – sinon anecdotiques – de sa production et de sa réception, car seule cette dernière – et la croyance dont elle s’accommode – donne corps au simulacre, fût-ce pour en dénoncer après coup la facticité. En théorie, chaque forme de fausse signature n’est jamais que le résultat d’une combinatoire, somme toute élémentaire, entre un nom et un texte ; le travestissement de ceux-ci, constitutif des supercheries, se laisse donc décrire au moyen de typologies parallèles. Mais le processus mystificateur n’entre en action que si ces manipulations déceptives sont suivies d’un effet précis : en l’occurrence, d’une falsification de la lecture même. Autant que de procédés d’écriture, c’est d’une stratégie de publication que dépend toute mystification. Le jeu en est rarement absent, qui met à l’épreuve l’autorité des discours ; et la littérature, si elle risque gros, ne s’y trouve pas forcément disqualifiée.
Editeur :
Importance matérielle :
239 p. : 22 cm
9782707314963
Veuillez vous connecter pour réserver
5 / 5 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ba 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bassenge St-Victor Section adultes 82-3 SIL Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7(092) LEONARD DE VINCI En réserve
Fl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Fléron Section Adultes 75 Disponible
He 2 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes 75(092) LEO P Disponible
Geer Section adultes 75 VINCI P Disponible
Année de parution :
2012
Comment un tableau anonyme allemand xixe siècle , acheté 19 000 $ par un collectionneur américain, se trouve être un Léonard de Vinci estimé à plus de 140 millions de dollars aujourdhui.Le collectionneur Peter Silverman dévoile pour la première fois les éléments qui lont mis sur la piste du Vinci inconnu. Experts et scientifiques internationnaux, après de longues investigations de New York à Paris, Milan, Zurich et Varsovie, confirment aujourdhui quil sagit effectivement dun portrait de Bianca Sforza, peint il y a plus 500 ans par Léonard de Vinci.Si cette thèse fait scandale, cest surtout parce quelle avait échappé à certains experts et sommités des musées mondiaux.Ce livre est une enquête passionnante dans le monde de lart et de la science : mêlant techniques dauthentification de pointe (analyses par rayonnements, étude des empreintes digitales), érudition, histoire de lart et intuition.Cest aussi loccasion de replonger dans lunivers de Vinci, son atelier, son style et ses méthodes et de découvrir pas à pas La belle princesse.Salvator mundi, le 12e tableau avéré de Vinci a attendu 100 ans pour être authentifié, La belle princesse retrouvera-t-elle plus rapidement son auteur ?
Importance matérielle :
1 vol. (285 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782753301498
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Pôle de compétence régional 82.0 DIF G Disponible
Année de parution :
2006
Abécédaire proposant de voyager à travers les impostures imaginées avec les livres. Il souligne les nombreux paradoxes de cette notion qui concerne tout discours produit avec l'intention de se jouer d'un public et du monde des lettres en général.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (355) p. : ill., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782909240701
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 81.21 MAUREL-INDART Disponible
Année de parution :
2007
Collection :
Essais (Paris. 1984)
Essais
Importance matérielle :
1 vol. (282 p.) : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782729116965
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Si, pour l'expert Eric Turquin, le tableau découvert dans un grenier près de Toulouse est un Caravage, tous les caravagistes ne sont pas de son avis. Enquête.
Numéros de page :
pp.56-59

Article

Auteurs
Et si Shakespeare n’était pas Shakespeare ? Depuis le XIXe siècle, ils sont quelques-uns à douter qu’"Hamlet" ou "Le Songe d’une nuit d’été" aient été signés d’un fils de gantier né à Stratford-upon-Avon. Un tabou pour le milieu universitaire britannique. Surtout lorsque la dernière piste, explorée cet été, avance qu’il s’agirait d’une poétesse italienne. Mais le collectif "antistratfordien", composé d’acteurs et de chercheurs, compte bien continuer de se battre pour briser l’omerta.
Numéros de page :
pp.58-60, 62

Article

Auteurs
Régulièrement, la paternité des oeuvres du "Barde" de Stratford est mise en doute. Peut-être en a-t-il écrites certaines avec le dramaturge oublié Thomas Watson.
Numéros de page :
p.42

Article

Auteurs
Des hymnes, chefs-d’oeuvre de la littérature que les rois de l’Antiquité conservaient précieusement dans leurs bibliothèques, ont de tout temps été attribués à des hommes. Une injustice que l’on commence peu à peu à corriger.
Numéros de page :
p.62

Article

Auteurs
On a longtemps soupçonné Jean-Baptiste Poquelin de ne pas avoir écrit ses pièces, dont le véritable auteur serait Corneille. Mais l'étude de la langue de Molière et de ses contemporains rend à l'homme de théâtre ce qui lui est dû.
Numéros de page :
pp.54-58

Article

Auteurs
Ne manquez pas cette occasion rarissime : la dernière rétrospective d'envergure des frères Le Nain a eu lieu... il y a quarante ans ! Après une tournée triomphale aux Etats-Unis, ces trois prodiges de la peinture française du XVIIe siècle font donc escale au Louvre-Lens : événement dans l'événement, le musée a osé attribuer un prénom à chacune des 60 toiles exposées.
Numéros de page :
pp.86-91