Aller au contenu principal

Philologie

Article

Bulletin : Études 4285
"Lorsqu’on comprend qu’on ne se comprend pas, on commence à se comprendre." La philosophe Barbara Cassin montre comment la traduction, ce "savoir-faire avec les différences", est un geste philosophique fondamental au service de la vie en commun.
Numéros de page :
pp.97-104

Article

Auteurs
Donatien Grau signe un nouveau livre, "Dans la bibliothèque de la vie". Portrait d’un jeune intellectuel et éditeur, ancien chroniqueur de "Transfuge".
Numéros de page :
pp.32-34

Article

Auteurs
On a longtemps soupçonné Jean-Baptiste Poquelin de ne pas avoir écrit ses pièces, dont le véritable auteur serait Corneille. Mais l'étude de la langue de Molière et de ses contemporains rend à l'homme de théâtre ce qui lui est dû.
Numéros de page :
pp.54-58

Article

Auteurs
L'intelligence artificielle se révèle une aide précieuse dans l'attribution de la paternité d'une oeuvre, avec un degré de précision inédit. Exemple avec « Henry VIII », pièce controversée de Shakespeare, et aussi le débat Molière/Corneille.
Numéros de page :
pp.56-58

Article

Auteurs
Promouvoir la diversité des langues contre une globalisation qui nivelle et contre les nationalismes : la philosophe et philologue Barbara Cassin, médaille d’or du CNRS, en a fait un sujet de recherche, et un combat qu’elle mène auprès du grand public et des décideurs politiques au travers d’expositions, de conférences, de livres, etc. Sa conviction est fondée sur l’idée que se nichent, en chaque idiome, des singularités qu’il importe de saisir. Mais ces « intraduisibles », comme elle les appelle, ne sont pas des obstacles à l’échange entre les langues et au dialogue entre les humains.
Numéros de page :
pp.114-121

Article

Bulletin : La Recherche 551
Des langues ou des langages, lesquels sont-ils les plus aptes à dire la vérité de leur temps ? Pour le chercheur en informatique et philosophe Gilles Dowek, ce sont les langages ; sa réflexion s’appuie sur son observation aiguisée des sciences, qui en ont toutes développé pour décrire leurs théories. L’essayiste Frédéric Joly, lui, penche plutôt pour les langues. Son livre, hommage au travail du philologue Victor Klemperer, réaffirme leur pouvoir à refléter l’esprit de leur époque. Sommaire. "La notion de langage est centrale en science", entretien avec Gilles Dowek. La langue confisquée.
Numéros de page :
pp.68-73

Article

Bulletin : Critique 913
Date parution pério
2023-06-01
Il y a exactement cinquante ans (en juin 1973), "Critique" publiait un numéro spécial intitulé « Lectures de Nietzsche ». Voici « Nietzsche encore ». Le titre s’est imposé de lui-même. Moins du reste comme un clin d’œil à ce numéro 313 vieux d’un demi-siècle que pour rendre hommage au renouvellement des études nietzschéennes, et au flux ininterrompu de travaux d’édition et de traduction qui ne cesse de revivifier nos lectures du philosophe. Prétendre à l’exhaustivité serait insensé et tout à fait vaine la tentation du bilan.
Numéros de page :
pp.467-468

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-09-05
Dans "La Langue confisquée", Frédéric Joly relit Victor Klemperer, auteur de l'exceptionnel "LTI. La langue du IIIe Reich". Un éclairage saisissant à l'heure des fake news et des éructations populistes.
Numéros de page :
pp.65-67

Article

Auteurs
Bulletin : Archeologia 612
Date parution pério
2022-09-01
Cela fait deux cents ans que Jean-François Champollion a déchiffré l’écriture égyptienne. On pourrait croire l’« affaire » résolue. Et bien non ! Des spécialistes continuent à étudier les hiéroglyphes. Le sinologue et docteur en égyptologie, Renaud de Spens, nous explique pourquoi.
Numéros de page :
pp.10-11