Aller au contenu principal

Lecture -- Etude et enseignement -- France

Article

Auteurs
Lagarde, Françoise Auteur du texte
En écho au thème de notre dossier il nous a semblé important de ré-ouvrir cette rubrique pour une mise au point sur les quatre sélections de livres pour la jeunesse proposées aux enseignants de l'École et du Collège par une commission du ministère de l'Éducation nationale à laquelle le CNLJ a été associé. Des sélections qui légitiment la littérature de jeunesse au sein de cette institution et qui offrent aux bibliothécaires des pistes de collaboration intéressantes avec les enseignants et en direction des jeunes publics.
Numéros de page :
3 p. / p. 163-165

Article

Date parution pério
2013-10-01
Aux yeux de l'éditorialiste américain Nicholas Kristof, cela ne fait aucun doute : la mesure qui, aux Etats-Unis comme ailleurs, contribuerait le plus à réduire les inégalités sociales serait d'"améliorer l'éducation". Parmi les dirigeants politiques, les intellectuels en vue, les "experts" en tout genre qui peuplent les plateaux de télévision, l'analyse est largement partagée : les connaissances acquises sur les bancs de l'école offriraient le plus solide remblai pour combler le fossé séparant dominants et dominés. Et si c'était tout le contraire ?
Numéros de page :
30 p. / p. 7-36

Article

Auteurs
Gaussel, Marie Auteur du texte
Date parution pério
2015-12-01
Au-delà des apprentissages fondamentaux abordés en cycle 1, l'activité de lecture peut se décliner en plusieurs concepts tels que celui de lecture experte ou lecture littéraire. Ces notions sont directement liées à ce que l'on nomme la littératie, capacité à utiliser le langage oral et écrit pour lire et écrire mais aussi construire des représentations et une culture, penser de façon critique et interagir avec les autres.
Numéros de page :
1 p. / p. 7