Lecture -- Etude et enseignement -- France
Article
Auteurs
Lagarde, Françoise Auteur du texte
En écho au thème de notre dossier il nous a semblé important de ré-ouvrir cette rubrique pour une mise au point sur les quatre sélections de livres pour la jeunesse proposées aux enseignants de l'École et du Collège par une commission du ministère de l'Éducation nationale à laquelle le CNLJ a été associé. Des sélections qui légitiment la littérature de jeunesse au sein de cette institution et qui offrent aux bibliothécaires des pistes de collaboration intéressantes avec les enseignants et en direction des jeunes publics.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 163-165
Article
Bulletin : Manière de voir 131 - octobre 2013
Date parution pério
2013-10-01
Aux yeux de l'éditorialiste américain Nicholas Kristof, cela ne fait aucun doute : la mesure qui, aux Etats-Unis comme ailleurs, contribuerait le plus à réduire les inégalités sociales serait d'"améliorer l'éducation". Parmi les dirigeants politiques, les intellectuels en vue, les "experts" en tout genre qui peuplent les plateaux de télévision, l'analyse est largement partagée : les connaissances acquises sur les bancs de l'école offriraient le plus solide remblai pour combler le fossé séparant dominants et dominés. Et si c'était tout le contraire ?
Détails
Numéros de page :
30 p. / p. 7-36
Article
Auteurs
Gaussel, Marie Auteur du texte
Bulletin : Cahiers pédagogiques 525 - décembre 2015
Date parution pério
2015-12-01
Au-delà des apprentissages fondamentaux abordés en cycle 1, l'activité de lecture peut se décliner en plusieurs concepts tels que celui de lecture experte ou lecture littéraire. Ces notions sont directement liées à ce que l'on nomme la littératie, capacité à utiliser le langage oral et écrit pour lire et écrire mais aussi construire des représentations et une culture, penser de façon critique et interagir avec les autres.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 7