Libéralités
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
Nul juriste ne peut se permettre de méconnaître le régime civil des libéralités et des successions. D'abord, d'un point de vue fondamental, il constitue un élément non négligeable de la théorie du patrimoine, institution centrale de notre système juridique. Ensuite, d'un point de vue pratique, les libéralités et les successions sont des modes de transfert des biens trop usités et à l'origine de trop de difficultés pour pouvoir être ignorés.La complexité de ce régime est toutefois telle qu'elle en décourage souvent plus d'un d'en entreprendre ou d'en reprendre l'étude. Le présent ouvrage dessine l'économie générale du système, propose une synthèse en omettant volontairement les détails, sans pour autant négliger la réflexion qu'inspire ce corps de règles si prompt à révéler les valeurs auxquelles notre société semble tenir.L'ouvrage est émaillé de cas pratiques, de références bibliographiques et de suggestions de lectures qui permettront aux praticiens et aux étudiants d'approfondir la matière. Il est à jour au 1er septembre 2018. Il tient compte des réformes législatives récentes :- loi du 31 juillet 2017 modifiant le Code civil en ce qui concerne les successions et les libéralités et modifiant diverses autres dispositions en cette matière ;- loi du 18 juin 2018 portant dispositions diverses en matière de droit civil et des dispositions en vue de promouvoir des formes alternatives de résolution des litiges ;- loi du 22 juillet 2018 modifiant le Code civil et diverses autres dispositions en matière de droit des régimes matrimoniaux et modifiant la loi du 31 juillet 2017.
Détails
Editeur :
Collection :
Collection de la Faculté de droit de l'Université de Liège
Importance matérielle :
1 vol. (494 p.) : 24 cm
9782807906914
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Perrier, Agathe null
Bulletin : Le| Nouvel économiste 26 avril 2024
Date parution pério
2024-04-26
Les libéralités (legs, donations et assurances- vie) peuvent représenter jusqu’à 30 % des budgets des organisations qui font appel à la générosité du public, mais encore peu de Français envisagent de transmettre leur patrimoine à une bonne cause après leur décès. La faute en revient notamment à une mauvaise connaissance du sujet. C’est pourquoi les associations et fondations s’organisent pour éclairer sur cette pratique. Elles mettent ainsi en place des équipes de spécialistes dédiés en interne, tout en misant sur une meilleure communication auprès du grand public et des notaires. Détails.
Détails
Numéros de page :
pp.20, 22, 24
Article
Auteurs
Taconnet, Christine null
Bulletin : Le Nouvel obs du 24 au 30 octobre 2024
Date parution pério
2024-10-24
Un ultime engagement, c'est ce qui amène chaque année un nombre croissant de Français à transmettre tout ou partie de leur patrimoine après leur décès. A une, voire plusieurs causes. Sommaire. La vie après-soi. Simple comme une assurance-vie. De bonnes oeuvres aux musées. Tout pour ma commune.