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Lignes à grande vitesse

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Bulletin : L'Express
Fracture ferroviaire, fracture sociale. Tandis que les cheminots s'apprêtent à entamer une grève longue, "L'Express" est parti à la rencontre des passagers qui constatent au quotidien les conséquences du tout-TGV. Sommaire. Le Paris-Bordeaux des fous du boulot. La France du TER en colère. Les oubliés de la grande banlieue. Marseille-Toulon, ligne sous pression. Un pays à deux vitesses. Georges Ribeill : "le train a changé notre rapport au temps".
Numéros de page :
pp.30-38, 40, 42-45

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Six mois après sa mise en exploitation, le train à grande vitesse Al Boraq a déjà changé les habitudes de la population.
Numéros de page :
pp.44-45

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En juin 2021, l'entreprise Texas Central annonce un projet de train à grande vitesse entre Dallas et Houston, relançant alors le débat sur le transport ferroviaire aux Etats-Unis et rappelant que le pays est presque dépourvu d'infrastructures ferroviaires de ce type, à la différence par exemple de nombreux Etats européens ou du Japon. Si la Californie fait exception, elle illustre les polémiques sur l'usage du train.
Numéros de page :
pp.50-51

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Date parution pério
2024-08-01
Menacé par la route et l'avion dans les années 1960 et 1970, le rail retrouve de la vigueur avec le développement de la grande vitesse. Cette accélération technologique transforme l'espace, mais accapare les investissements en laissant de côté une partie importante de la population. Les défis environnementaux et climatiques du XXIe siècle redonnent une légitimité forte à un mode de transport des personnes et des marchandises champion de l'efficacité énergétique et de la sobriété carbone. Sommaire. Ceux qui aiment la planète prendront le train. Grande vitesse, la fin d'un âge d'or.
Numéros de page :
pp.64-91

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Date parution pério
2024-02-26
Confrontée à la concurrence sur les lignes à grande vitesse les plus rentables, notamment la liaison Paris-Lyon, la SNCF réfléchirait à réduire la voilure sur certaines dessertes TGV moins intéressantes financièrement. A moins que les collectivités n'acceptent de mettre la main à la poche, hypothèse qu'elles écartent actuellement. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.14-15

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Date parution pério
2024-10-12
Depuis 2008, le Parti communiste fait frénétiquement sortir de terre des gares capables d’accueillir son fameux « gaotie », le TGV national. Le régime veut désenclaver les zones les plus reculées pour développer l’économie et consolider ainsi son pouvoir. Mais, dans un pays où la croissance ralentit, certains s’inquiètent de la pertinence de plusieurs de ces gigantesques et dispendieux chantiers.
Numéros de page :
pp.80-86

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Date parution pério
2021-05-20
Les travaux de la ligne à grande vitesse reliant les trois pays Baltes à Varsovie ont commencé. Ce site russe, proche du Kremlin, ironise sur le véritable but de ce "chantier du siècle".
Numéros de page :
p.19