Aller au contenu principal

Société nationale des chemins de fer français

Article

Article

Auteurs
Le gouvernement a choisi de lancer la réforme du système ferroviaire français en communiquant sur l'extinction du statut des cheminots. Très chargée idéologiquement, cette question n'est pourtant pas la plus importante de celles qui se posent au pays. Pour "Marianne", débattre du "Grand soir du rail" est une nécessité républicaine. Nous ouvrons l'exercice avec des syndicalistes CGT, CFDT, SUD-Rail, et un président de région, Xavier Bertrand.
Numéros de page :
pp.28-31

Article

la SNCF a reçu pour ses 80 ans un rapport controversé, qui prépare son adaptation à la concurrence, autrement dit sa privatisation partielle. Au-delà de l'inquiétude des cheminots, c'est une institution nationale qui se remet en question.
Numéros de page :
pp.86-89

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
L'italienne Thello, filiale de l'entreprise publique Trenitalia, a l'intention de vite lancer des TGV en France. Attention au départ !
Numéros de page :
pp.61-63

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
La compagnie ferroviaire publique allemande a été réformée avec succès en 1994. Une réussite dont s'inspire la France.
Numéros de page :
pp.60-64

Article

Auteurs
Mal préparée, la réforme de la SNCF se négocie chaotiquement aux dépens des voyageurs laissés à quai. Faute d'annonces, les syndicats réformistes ne peuvent appeler à suspendre les grèves. Le projet escamote aussi le débat sur la place du rail en France à l'heure du réchauffement climatique. Sommaire. Le gouvernement improvise, les usagers trinquent ! Sylvain, fils et père de cheminots : "est-ce qu'on veut encore des trains en France" ?
Numéros de page :
pp.22-25
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 940.53 DEL Disponible
Vi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Visé Section adultes 940 DEL Disponible

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1654
Les agents d’une filiale de la SNCF seront en grève ce 20 mai pour dénoncer la pression managériale et une chasse aux coûts qui dégrade leurs conditions de travail.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2670
En septembre 2021, après quatre ans de travaux, SNCF Gares & Connexions et son partenaire, le promoteur immobilier Altarea, ont inauguré la réorganisation des espaces de commerces de la gare Paris-Montparnasse. La gare a gagné de nouveaux espaces et les a ouverts à la lumière naturelle dans le but de mettre en valeur les 120 commerces et restaurants qui y prennent place, dont certains concepts inédits en gare. L'objectif était de faire de la gare un lieu pour les voyageurs, les visiteurs et les riverains. Explications. Données chiffrées : 150 millions d'euros d'investissement.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3702
Alors que la polémique enfle encore sur les tarifs des TGV, l'entreprise encaisse moins d'argent malgré "un été qui s'annonce exceptionnel".
Numéros de page :
p.55

Article

Bulletin : Le 1 494
Bien moins polluant que la voiture ou l’avion, le train pourrait être un instrument de la transition écologique. Mais l’offre ne suit pas. Les places sont insuffisamment nombreuses et de plus en plus chères. Est-ce le fruit d’une politique délibérée de la SNCF et de l’État ? La situation peut-elle vite évoluer ? Sommaire. Malaise chez les voyageurs, éditorial. Gestion de crise. "L'idée que nous sommes encore un grand pays ferroviaire est un mythe", entretien avec Gilles Dansart. Train vs avion ? Aller-retour, le poster du "1".
Numéros de page :
pp.1-10