Aller au contenu principal

Négociations collectives

Article

Il fait table rase. De tout. Partis, dialogue social, laïcité... le président entend transformer la France au pas de course au risque de la fracturer. Sommaire. Le liquidateur. Macron veut rétrécir les syndicats. Gaël Brustier : "La fracture sociale s'amplifie". Laïcité : un discours d'une confusion significative.
Numéros de page :
pp.8-17

Article

Auteurs
Emmanuel Macron a promis aux partenaires sociaux de les écouter davantage pour réformer l'assurance chômage et les retraites. Il était grand temps ! Selon une enquête exclusive du Cevipof, 90 % des salariés non cadres du privé et 89 % du public pensent que le dialogue social n'existe pas ou qu'il n'est pas efficace...
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Dès le début de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, des décisions touchant au travail et à l’emploi – objets traditionnels de la concertation sociale – ont été prises par les autorités politiques. Dans cet article, les auteurs interrogent la place et le rôle des acteurs paritaires (patronat et syndicat) de la concertation sociale en Belgique dans les décisions menant au confinement puis au déconfinement.
Numéros de page :
pp.79-95

Article

Auteurs
Issue de la loi de transformation de la fonction publique, l'ordonnance du 17 février 2021 contient des innovations visant à y développer les accords collectifs. L'objectif est de susciter une gestion RH négociée avec les syndicats. L'été dernier, pour la première fois dans la FPT, un accord national de méthode collectif élus-syndicats a été signé dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire. Un fait symbolique démontrant la conscientisation de l'élu-employeur.
Numéros de page :
pp.32-37
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve Q 2653 Disponible
Année de parution :
1992
Collection :
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : tab., schéma : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3514
Alors que de nouvelles négociations s'ouvrent cette semaine, notamment avec les pilotes, comment le Canadien Benjamin Smith, le nouvel homme fort d'Air France-KLM, compte-t-il imposer son style ?
Numéros de page :
pp.72-74, 76

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
L'ex-conseiller ministériel Raymond Soubie défend une vision réformatrice des négociations syndicales.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
Le groupe de grande distribution français Intermarché et le transformateur laitier Savencia ont signé en décembre 2018 un accord sur le prix du lait. Celui-ci permet, depuis le 1er janvier 2019 d'appliquer un prix de 375 euros les 1000 litres de lait pour les produits de grande consommation qu'Intermarché fabrique avec du lait français et qu'il vend en France. Il s'inscrit dans une démarche conjointe de revalorisation de la filière laitière et dans l'esprit des Etats généraux de l'alimentation. Une attitude citoyenne d'Intermarché en faveur des producteurs.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Le syndicaliste est le porteur d'une histoire singulière, celle d'une CFDT qui se mêle beaucoup de l'action publique. Alors, avec Emmanuel Macron, la relation est pleine de malentendus.
Numéros de page :
pp.74-79

Article

Bulletin : L'Express
Alors que les colères montent, les craintes d'une coagulation hantent l'exécutif. L'acte II du quinquennat pourrait être marqué du sceau de l'immobilisme. Sommaire. Macron paralysé. Plongée dans une France à cran. Hôpital : Dr Agnès et Mme Buzyn. Macron : la peur de sa vie. "La situation sociale est inflammable", entretien de Raymond Soubie.
Numéros de page :
pp.22-26, 28-32, 34-36, 38, 40, 42-43

Article

Auteurs
La négociation collective change de nature lorsqu'elle ne débouche pas sur des droits nouveaux pour les salariés mais, au contraire, leur en retire. Cette évolution, en germe dans la loi "fonction publique" de 2019, suppose que les collectivités et leurs syndicats modifient leurs pratiques de négociation.
Numéros de page :
pp.26-27