Aller au contenu principal

Représentation du personnel

Article

Auteurs
Les comités sociaux territoriaux (CST) regroupent, au sein d'une même instance, les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, et les comités techniques. Les CST ont vocation à être la seule instance consultative compétence afin de débattre des sujets collectifs. Au 1er janvier 2023, à l'issue des prochaines élections professionnelles, les comités sociaux territoriaux seront instaurés.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Auteurs
Les relations entre collectivités et syndicats ne sont pas spécialement au beau fixe en 2019 en France. Le taux de participation aux élections professionnelles a reculé de huit points entre 2008 et 2018, preuve d'une défiance de plus en plus forte vis-à-vis des syndicats. Si ceux-ci défendent les nombreuses actions qu'ils mènent, les objectifs de réduction des dépenses publiques prennent souvent le dessus et ne rendent pas compte de l'impact de leurs initiatives auprès des fonctionnaires.
Numéros de page :
pp.28-34

Article

Auteurs
L'inquiétude monte dans le secteur public, en 2019, en France, en raison du projet de réforme du dialogue social. Celui-ci s'inspire de celui réalisée, un peu plus d'un an auparavant, dans le secteur privé où le nombre de mandats disponibles par syndicat a été réduit. Parmi les craintes figurent celles relatives à la rationalisation économique au sein des CSE (Comité social et économique), l'instance représentative du personnel, ainsi que le reclassement des anciens élus. Explications. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Un an après le premier vote des contractuels pour élire leurs représentants en commissions consultatives paritaires, la mise en place de ces nouvelles instances semble très inégale, rendue difficile du fait du turnover de ces agents.
Numéros de page :
pp.24-26

Article

Auteurs
Moins de deux ans après leur création, les APC, accords de performance collective, ont déjà été conclus dans 188 entreprises en juin 2019. Ces accords ont pour but d'aménager la durée de travail et la rémunération des salariés, et sont proposés par les organisations syndicales majoritaires. Une fois adoptés, les salariés sont obligés de s'y conformer, sous menace de licenciement. Les APC peuvent concerner n'importe quel sujet de l'entreprise, aussi bien la mobilité professionnelle que l'organisation du travail.
Numéros de page :
pp.56-59

Article

Auteurs
Le CSE, comité social et économique, est entré en vigueur au 1er janvier 2020. Ce nouvel organisme social, obligatoire au sein des entreprises d'au moins 11 salariés, rassemble plusieurs anciennes entités, dont les délégués du personnel, le comité d'entreprise et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Les premiers retours concrets se montrent assez critiques envers ce changement. Beaucoup d'entreprises ont profité de cette transformation pour réduire les moyens alloués au dialogue social, notamment chez les grands groupes.
Numéros de page :
pp.52-55
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi 651.3 DEBANDE Disponible
Année de parution :
2019
Des fiches qui répondent aux problématiques actuelles du dialogue social, en alliant les aspects juridique et pratique. Chaque fiche comporte quatre rubriques : l'enjeu, les grandes règles à connaître, des conseils pratiques et un zoom sur un point particulier. ©Electre 2019
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (175 p.) : ill. : 24 cm
9782311623451
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2023-05-01
Avant même la fin de la première guerre mondiale, des conseils d’ouvriers se forment un peu partout en Europe avec la volonté de casser les structures du pouvoir et de permettre aux travailleurs de défendre leurs intérêts. En Allemagne comme en Autriche, leur pression oblige gouvernements et patronat à faire d’importantes concessions. Mais l’institutionnalisation du « dialogue social » va contribuer à les neutraliser.
Numéros de page :
p.27