Temps de travail
Article
Auteurs
Yi, Sung-jun null
Bulletin : Courrier international 1446 - juillet 2018
La Corée du Sud est un des pays où on travaille le plus. Le gouvernement s'efforce de sortir de cette situation.
Détails
Numéros de page :
pp.43-44
Article
Auteurs
Calver, Tom null
Bulletin : Courrier international 1661
Selon Liz Truss, favorite à la succession du Premier ministre Boris Johnson, la productivité britannique serait à la traîne. Des propos qui ont fait bondir outre-Manche.
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques 370 - juillet 2017
Les entreprises n'ont pas attendu la loi travail datant de 2016 pour remettre en cause les accords. Une vague de négociation avait déjà débuté depuis la fin 2015, avec pour objectif généralement, non pas de négocier le volume annuel de travail, mais plutôt de se focaliser sur son organisation. Explications et détails, avec des exemples. Peu de chiffres.
Article
Auteurs
Lecoeuvre, Claire null
Bulletin : Le Monde diplomatique juin 2021
Date parution pério
2021-06-01
L'idée avait été lancée en 2020 par la Convention citoyenne pour le climat : passer à la semaine de 28 heures. Mais la Convention elle-même l'avait ensuite supprimée de la liste des mesures remises au président, après un rejet à 65 % lors d'un vote interne. Preuve que cette approche ne fait pas consensus, alors qu'elle permettrait pourtant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Selon une étude suédoise, une diminution de 1 % du temps de travail conduirait en effet à une baisse de 0,80 % des émissions émises par les ménages.
Détails
Numéros de page :
pp.20-21
Article
Auteurs
Gershuny, Jonathan null
Bulletin : Futuribles 421 - novembre 2017
Date parution pério
2017-11-01
Les débats récents sur les conséquences de la robotisation sur l'emploi (combien restera-t-il d'emplois non automatisés ?) posent en filigrane la question de la capacité des sociétés modernes à offrir un emploi à chacun à temps plein. Le temps de travail diminue-t-il nécessairement avec le progrès technologique et le développement économique ?
Article
Auteurs
Soykurt, Sophie null
Date parution pério
2022-09-12
Le compte-épargne temps est ouvert aux titulaires et aux contractuels à temps complet ou non, employés de manière continue et justifiant d'au moins une année de service. Les quinze premiers jours épargnés ne peuvent être consommés que sous forme de congés. En l'absence de délibération, il en va de même passé ce seuil. Au-delà de quinze jours épargnés, si une délibération le prévoit, l'agent peut obtenir une compensation financière ou faire prendre en compte les jours épargnés au titre de la retraite additionnelle.
Détails
Numéros de page :
pp.30-31