Lila
Article
Auteurs
Aubel, Damien Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 85 - février 2015
"Lila", en nous contant le récit d'une jeune orpheline en Iowa à l'époque de la Grande Dépression, fait entendre une nouvelle fois le sens de la grâce de Marilynne Robinson.
Article
Auteurs
Liger, Baptiste Auteur du texte
Bulletin : Lire 433 - mars 2015
L'histoire d'amour entre un pasteur vieillissant et une jeune femme dans l'Amérique profonde du milieu du XXe siècle. Avec ce grand roman classique, Marilynne Robinson clôt sa trilogie de l'Iowa. A la fois métaphysique et sensible.
Article
Auteurs
Lacoste, Jean Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1085 - juin 2013
Date parution pério
2013-06-01
Comme le rappelait J.-B. Pontalis dans un de ses derniers livres, l'oeuvre de Goethe ne cesse de se prêter à des interprétations successives, sans jamais donner l'impression d'être épuisée par ces relectures, même par celle de Freud. Bien des adolescents peuvent encore se retrouver dans le spleen de Werther, les rapports de l'écrivain et du pouvoir sont au coeur de ″Torquato Tasso″ et le ″Second Faust″ révèle à peine aujourd'hui toute sa portée prophétique et sa valeur ″incommensurable″, pour reprendre un qualificatif de Goethe lui-même.
Article
Auteurs
Sampson, Steven Auteur du texte
Date parution pério
2015-04-01
Lila, héroïne du quatrième roman de Marilynne Robinson, illustre les paroles de la chanson de Dusty Springfield : « The only boy who could ever reach me was the son of a preacher man »(« le seul garçon à m'avoir jamais touchée était le fils d'un pasteur »). Comme dans les Evangiles, ce roman simple et profond raconte, d'un point de vue différent, l'histoire qui était déjà celle des fictions précédentes de l'auteure.