Maladies iatrogéniques
Article
Date parution pério
2023-03-01
Le risque iatrogène augmente avec le nombre de médicaments pris par les personnes et avec l'âge. L'orthophoniste a un rôle à jouer dans le repérage et la prise en charge des facteurs iatrogènes des patients.
Article
Bulletin : Revue médicale de Liège décembre 2021
Date parution pério
2021-12-01
Un cas clinique de lithiase urinaire pourtant banal évoluant vers des complications en cascade est décrit pour illustrer l’importance du risque iatrogène dans la pratique médicale courante. Cet exemple, parmi tant d’autres, démontre le risque inhérent à la prise en charge des pathologies et aux actes médicaux, même lorsque ceux-ci semblent anodins. Il est essentiel d’identifier la nature et la sévérité des événements iatrogènes de façon à réduire l’impact clinique, financier ou médico-légal pour le patient, le clinicien et le système de santé publique.
Article
Bulletin : Revue médicale de Liège février 2024
Date parution pério
2024-02-01
Les mouvements anormaux sont fréquemment rencontrés en médecine générale et aux urgences et sont, dans de nombreux cas, d’origine iatrogène. Les molécules les plus souvent incriminées sont les agents bloqueurs des récepteurs dopaminergiques D2 (DRBA) et principalement les neuroleptiques. Ces mouvements anormaux iatrogènes (MAI) peuvent être classés selon la cinétique des manifestations (MAI aigus et syndromes tardifs), la sémiologie des mouvements observés, ou encore, selon l’agent pharmacologique en cause.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 88-93