Neuroleptiques
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2015
Détails
Editeur :
Collection :
Abrégés
Abrégés (Paris. 1971)
Importance matérielle :
1 vol. (X-207 p.) : ill. : 21 cm
9782294746338
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Poupon, Laura null
Bulletin : Cerveau & psycho 105 - décembre 2018
Date parution pério
2018-12-01
En 1951, la psychiatrie bascule dans une nouvelle ère. Un homme a découvert une molécule qui fait reculer les idées délirantes, les hallucinations et la confusion mentale des psychotiques. Rien ne sera plus comme avant.
Détails
Numéros de page :
pp.34-38
Article
Auteurs
Dufaud, Grégory null
Bulletin : Revue historique 701
Date parution pério
2022-01-01
En 1954, un laboratoire soviétique synthétise l’Aminazine, soit l’équivalent soviétique du Largactil, le nom commercial de la chlorpromazine. Cet article analyse les conditions de production de l’Aminazine puis les multiples usages des neuroleptiques : sa prescription dans les hôpitaux afin d’autoriser le retour des malades dans la société ; l’instauration hors les murs de l’hôpital de « thérapies de soutien » destinées à limiter les récidives ; et la mise en place de « soins forcés » pour faire taire les « protestataires ».
Détails
Numéros de page :
pp.147-170
Article
Bulletin : Revue médicale de Liège janvier 2024
Date parution pério
2024-01-01
Le dosage plasmatique des antipsychotiques est justifié dans de nombreuses situations cliniques, comme l’existence d’effets secondaires surprenants en fonction de la dose d’antipsychotique administrée, ou encore, en cas de manque d’efficacité thérapeutique. Cette méthode permet au clinicien de sortir de l’empirisme pur, essai-erreur, de ses supposées croyances concernant l’observance du patient et, surtout, de baser ses décisions sur les éléments objectifs dans le domaine psychopharmacologique.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 41-47
Article
Bulletin : Revue médicale de Liège février 2024
Date parution pério
2024-02-01
Les mouvements anormaux sont fréquemment rencontrés en médecine générale et aux urgences et sont, dans de nombreux cas, d’origine iatrogène. Les molécules les plus souvent incriminées sont les agents bloqueurs des récepteurs dopaminergiques D2 (DRBA) et principalement les neuroleptiques. Ces mouvements anormaux iatrogènes (MAI) peuvent être classés selon la cinétique des manifestations (MAI aigus et syndromes tardifs), la sémiologie des mouvements observés, ou encore, selon l’agent pharmacologique en cause.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 88-93
Article
Bulletin : L'|infirmièr.e novembre 2023
Date parution pério
2023-11-01
Les antipsychotiques atypiques constituent le traitement de première intention de la schizophrénie et sont également indiqués dans les troubles bipolaires notamment en cas d'échec des traitements thymorégulateurs. Mieux tolérés que les neuroleptiques de première génération, ils sont toutefois responsables d'effets indésirables nombreux, en particulier cardiaques et métaboliques.
Article
Bulletin : Santé mentale novembre 2023
Date parution pério
2023-11-01
Studi, un outil pédagogique innovant, permet aux soignants de vivre des expériences émotionnelles pour faire évoluer leurs représentations sociales. L'objectif est de proposer un accompagnement personnalisé adossé au vécu du patient. [Extrait de l'introduction]
Studi est un dispositif de formation qui offre la possibilité de vivre des expériences émotionnelles, d’interagir avec les autres, de confronter les représentations initiales et d’en construire de nouvelles.
Détails
Numéros de page :
6 p./ p. 16-21