Aller au contenu principal

Mali -- Histoire

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 966 BENOIST Disponible
Année de parution :
1998
Pays carrefour, au coeur de l'Afrique de l'ouest, entre forêt et désert, le Mali a connu des siècles glorieux. Après la colonisation, il est devenu indépendant en 1960, et il connaît aujourd'hui une difficile mutation, réinventant une forme de démocratie. Par un historien de l'Afrique contemporaine.
Editeur :
Collection :
À la rencontre de.
À la rencontre de
Importance matérielle :
295 p.-[8] p. de pl. : cartes, couv. ill. : 22 cm
9782738456380
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Au Mali, depuis des mois, les attaques sanglantes se multiplient entre les deux ethnies, l'une nomade, l'autre sédentaire.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

couverture du document
Date parution pério
2022-05-01
L'avantage de "Twist à Bamako" est de nous entraîner loin de Marseille, de nous faire voir des comédiens que Robert Guédiguian n'avait pas encore fréquentés, etc. Ce qui nous ouvre de nouveaux horizons pour batifoler à notre guise en élaborant notre dossier. "Twist à Bamako" a pour cadre le Mali des années 1960, autrement dit une terre de mission pour le cinéaste. Mais pas tout à fait quand même, car le film ne parle au fond de rien d'autre que de l'espoir d'un monde nouveau et des énergies que cet espoir génère. Puis de la douche froide qui suit...
Numéros de page :
pp.2-117

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2021-04-01
L'empire du Mali est l'un des plus anciens royaumes de l'Ouest africain. Son emprise territoriale, s'étirant sur une bande parallèle au Sahara, est alors bien plus vaste que l'Etat moderne du même nom. Il nourrit l'imaginaire médiéval, celui d'un territoire mythique s'étendant au-delà de la grande ceinture torride du désert et où l'or coule à flots. C'est le "Bilâd al-Sûdân" : littéralement, le "pays des hommes noirs", qui vivent aux antipodes du monde connu.
Numéros de page :
pp.38-50