Aller au contenu principal

Médicaments -- Prix

Article

Auteurs
Evenblij, Maarten Auteur du texte
Ces imitations de médicaments, indispensables aux essais thérapeutiques, ne contiennent aucune substance active. Ils n'en sont pas moins très difficiles à produire. Explications.
Numéros de page :
2 p. / p. 41-42

Article

Le prix de la santé ? Les pays pauvres s'en plaignent... Et les Etats-Unis aussi !
Numéros de page :
/ p. 10

Article

Auteurs
Mauger, Léna Auteur du texte
Chaque Français dépense chaque année 525 euros en médicaments. Une manne que se disputent les industriels du secteur.
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21

Article

Révolution : plusieurs médicaments anticancer offrent de nouveaux espoirs aux malades. Trop chers, ils ne sont pas distribués à tous. L'égalité des chances est rompue.
Numéros de page :
/ p. 6-10

Article

Philippe Pignarre, spécialiste de l'industrie pharmaceutique (pour laquelle il a travaillé pendant 17 ans), révèle dans ce forum quelques-unes des règles de fonctionnement de ce monde bien particulier. Il évoque notamment l'existence, dans de nombreux pays, d'une alliance entre les médecins et les laboratoires pharmaceutiques, ce qui complexifie leurs relations et l'usage qui peut être fait des médicaments.
Numéros de page :
9 p. / p. 61-69

Article

Auteurs
Date parution pério
2016-09-29
Pourquoi certains traitements dernier cri sont-ils vendus à des tarifs exorbitants ? Parce que l'industrie pharmaceutique négocie dans un climat d'opacité qui lui permet de faire monter les enchères
Numéros de page :
3 p. / p. 74-76

Article

Auteurs
Gros, Olivier Auteur du texte
Date parution pério
2016-04-01
Point de vue d'Olivier Gros, ancien cadre au sein du laboratoire pharmaceutique français Sanofi, nommé directeur de la planification de Sanofi Recherche, sur le lien entre la santé, la pharmaceutique et la finance, en France. Dans un monde soumis aux lois du marché, la santé n'échappe pas aux appétits de la finance. Les profits colossaux réalisés par les entreprises pharmaceutiques ont une incidence directe sur les comptes de la Sécurité sociale, autrement dit, sur le budget de la santé. Points abordés : petite histoire du Plavix ; médicaments, qui fixe les prix ?
Numéros de page :
7 p. / p. 83-89

Article

Auteurs
Benz, Stéphanie Auteur du texte
Date parution pério
2011-03-01
Lumière, en 2011, sur les dérives des prescriptions abusives de médicaments en France, une pratique coûteuse pour l'Assurance maladie et dangereuse pour les patients. Les médicaments prescrits pour un usage autre que leur utilisation première, ont des effets invérifiables et sont des dépenses injustifiées pour le système de santé. A l'origine de ces abus, la pression des patients, la trop faible formation des médecins à la pharmacopée, le lobbying des laboratoires.
Numéros de page :
2 p. / p. 72-73

Article

Auteurs
Benz, Stéphanie Auteur du texte
Date parution pério
2016-07-01
Les prix des anticancéreux explosent. Pour Patrick Errard, cela se justifie par la nécessité d'attirer les investisseurs pour financer la recherche. Jean-Paul Vernant, lui, met en cause les profits allant dans la poche des actionnaires.
Numéros de page :
4 p. / p. 84-87

Article

Auteurs
Gimbert, Virginie Auteur du texte
Date parution pério
2014-04-01
Le montant des dépenses publiques consacrées aux médicaments - qui constituent le premier poste de dépense des Français - s'élevait, en 2012, à 27 milliards d'euros. La détermination du prix du médicament est une question qui répond à des enjeux à la fois économiques, sanitaires et sociaux. Celle-ci renvoie en effet à des intérêts stratégiques multiples, voire divergents. D'un côté, les industriels ont des exigences liées à la profitabilité, à l'emploi et à l'investissement et sont soumis à une concurrence internationale de plus en plus forte.
Numéros de page :
6 p. / p. 54-59