Aller au contenu principal

Mossoul (Irak)

Article

Auteurs
De 2014 à 2017, la deuxième ville d’Irak a été la capitale du califat de l’Etat islamique. Quand elle est reconquise par l’armée irakienne, elle n’est plus qu’un impressionnant champ de ruines et de gravats. Sans aide de Bagdad, ses habitants ont retroussé leurs manches pour la reconstruire.
Numéros de page :
pp.50-53
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 32 AMARA Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 320.5 AMARA Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2018
Fondé sur des témoignages de proches et des documents d'archives, un portrait d'Abou Bakr al Baghadi, chef autoproclamé de l'Etat islamique. L'auteure retrace son parcours depuis son enfance en Irak et revient sur l'origine de sa radicalisation et de la création du califat en 2014. ©Electre 2018
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (276 p.) : 22 cm
9782234084919
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
A mesure que l'armée irakienne et les forces de la Coalition ont avancé pour reprendre Mossoul, en 2016, les Irakiens jetés sur les routes ont relaté des histoires déchirantes sur le règne brutal de l'État islamique.
Numéros de page :
pp.26-53

Article

Auteurs
En deux années et demie d'occupation à Mossoul, au nord de l'Irak, l'organisation Etat islamique a tenté de modeler une « femme nouvelle » à l'image de son idéologie. "Causette" s'est rendu dans les zones récemment libérées de l'est de la ville pour recueillir le témoignage de ses habitantes qui, jusqu'ici, ne pouvaient pas parler de l'enfer qu'elles ont traversé.
Numéros de page :
pp.70-73

Article

Auteurs
Au nom de Jésus, les Free Burma Rangers, des missionnaires armés menés par un ex-major des forces spéciales américaines, interviennent au coeur des combats à Mossoul pour sauver des vies. Au mépris du risque et des règles de sécurité.
Numéros de page :
pp.40-45

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3445
Victimes par milliers, exode massif, destructions : les civils, à commencer par les plus jeunes, paient un lourd tribut à la libération de Mossoul, proclamée le 9 juillet 2017. Comment soigner les corps et âmes ?
Numéros de page :
pp.50-56

Article

Auteurs
Après presque trois années d'occupation, Mossoul, l'ancienne capitale irakienne de l'Etat islamique, est en train de renaître. Mais si à l'est du Tigre la vie a repris de plus belle, de l'autre côté du fleuve règne toujours la désolation, entre ruines et cadavres.
Numéros de page :
pp.24-29

Article

Auteurs
Dans Mossoul en ruine, la méfiance est générale. Des policiers irakiens traquent les djihadistes en fuite. Mais que faire quand les listes sont truffées d'erreurs et que tout le monde porte le même nom ?
Numéros de page :
pp.54-67

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2340
Mossoul. Les commandos irakiens de la Division d'or, entraînés par les Américains et les Français, étaient en première ligne des combats contre les djihadistes.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Date parution pério
2017-04-06
Irak. La grande mosquée Al-Nouri est le dernier bastion de Daech. C'est là, en 2014, qu'Abou Bakr al-Baghdadi a proclamé son "califat". Pour la reprendre aux djihadistes, la coalition mène une offensive sanglante. Reportage.
Numéros de page :
pp.54-61

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-06-29
Pendant deux ans, Marie, une chaldéenne de 38 ans originaire de Mossoul a été l'esclave sexuelle et la bonne à tout faire d'émirs de l'Etat islamique. Vendue plus de seize fois, d'Irak en Syrie, elle témoigne aujourd'hui de la barbarie des fous de Dieu.
Numéros de page :
pp.60-62, 64

Article

Date parution pério
2023-07-01
D'octobre 2016 à juillet 2017, Mossoul, deuxième ville d'Irak, est le théâtre du conflit urbain le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale. L'armée déloge l'organisation de l'État islamique (El ou Daech), qui en avait fait la « capitale » de son « califat » en 2014, entraînant le déplacement de près d'un million de personnes. Six années après, la ville fait face au défi de la reconstruction.
Numéros de page :
pp.50-51