Aller au contenu principal

Nations Unies. Conférence sur le climat( 2015 ; Paris)

Article

L'accord de Paris sur le climat, adopté le 12 décembre 2015 et entré en vigueur en un temps record un an plus tard grâce à la ratification d'une centaine d'Etats, a constitué l'acmé de la lutte contre le réchauffement climatique. Point d'orgue d'une longue séquence marquée par l'échec douloureux de la conférence de Copenhague en 2009, et point de départ historique d'une démarche commune de l'humanité pour préserver les conditions mêmes de sa survie, la Cop21 a constitué un événement en France et dans le monde.
Numéros de page :
pp.14-17

Article

Le hiatus va grandissant entre l’aspiration de plus en plus forte des citoyens à une alimentation saine, au respect du climat et de la biodiversité d’un côté, et la représentation politique de l’autre. Dans les orientations du nouveau pouvoir, l’écologie est toujours traitée comme un supplément d’âme ; elle n’a pas une place fondamentalement différente de celle qui lui a été accordée lors du précédent quinquennat.
Numéros de page :
pp.46-55

Article

Auteurs
Le 12 décembre 2015, la Cop21 s’achevait dans la liesse par l’adoption de l’accord de Paris. Le 1er juin 2017, Donald Trump annonçait que son pays s’affranchissait des engagements pris un an et demi plus tôt dans la capitale française. Cependant, loin d’avoir provoqué le cataclysme redouté par certains, la défection américaine a surtout contribué à faire apparaître la Chine comme l’un des pays aux avant-postes de la lutte contre le changement climatique.
Numéros de page :
pp.71-74

Article

La «transition» et ce pourquoi on la conduit sont deux choses différentes. L’expression de « transition écologique» est déjà usée et elle est devenue une auberge espagnole, comme «développement durable», alors même qu’elle s’était imposée pour mettre fin aux ambiguïtés du développement durable. La transition est victime de son succès : elle finit par renvoyer à l’économie verte, avec une approche assez technocratique. Dans la sphère des politiques publiques, on parle de «transition énergétique» avec l’idée implicite que cette approche permettra de garder le même modèle de société.
Numéros de page :
pp.169-178
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 504 CANFIN En réserve
Année de parution :
2015
A l'occasion de la tenue du sommet international sur le climat organisé par les des Nations unies à Paris en décembre 2015, présente les enjeux géopolitiques, économiques et financiers des négociations internationales climatiques. avec des renseignements sur le déroulement de la conférence Paris climat 2015. Electre 2015
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (195 p.) : ill. : 21 cm
9782363831729
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Vi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Jean Donnay Section adultes 577 AME Disponible
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques 574 AMEISEN Disponible
B3 Centre de ressources Sciences et techniques 574 AMEISEN Disponible
Année de parution :
2022
Au-delà du changement climatique, les dégradations de  notre environnement que  causent nos modes de vie ont  des conséquences néfastes majeures sur la  biodiversité et  sur la santé humaine. Nous devons au plus vite transformer  en  profondeur nos interactions avec la Terre et les êtres  vivants qui la peuplent. Car,  en détruisant notre planète,  c'est à nous-mêmes que nous faisons du mal.  Jean  Claude Ameisen nous rappelle que prendre soin de  la nature et préserver sa  splendeur, c'est prendre soin de  l'humanité. À condition, aussi, de lutter pour la  réduction  des inégalités, pour la fin de la pauvreté, pour l'accès de  tous aux droits  fondamentaux, à la nourriture, à un toit, à  l'éducation, à la prévention et aux soins.  Le texte original a fait l'objet d'une mise à jour pour la présente édition. 
Editeur :
Collection :
Poche Marabout
Importance matérielle :
1 vol. (93 p.) : 18 cm
9782501166799
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
0 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques - étage 2bis En préparation
Ali 0 exemplaire(s) disponible(s)
Trois-Ponts Section adultes En prêt
Année de parution :
2024
«Si le changement climatique est une ­menace grave qui nécessite une mobilisation au ­niveau mondial, il nous faut aussi réaliser, dit Jean Claude Ameisen, qu'il n'est que l'un des nombreux symptômes des dégradations de l'environnement planétaire que causent nos modes de vie. Et ces dégradations de la nature ont aujourd'hui, indépendamment de leurs effets sur le changement climatique, des effets négatifs majeurs sur la santé humaine. Comme le disait ­Einstein, “nous ne pouvons pas résoudre les problèmes avec la même façon de penser que celle qui les a engendrés”. Un autre rapport à la nature, c'est-à-dire à notre propre humanité, doit s'inven­ter. Pas si éloigné que cela du regard émerveillé et inquiet que Charles Darwin portait sur ces espèces aux espaces désormais menacés. Jean Claude Ameisen est là pour nous le rappeler: on voit plus loin, sur les épaules de Darwin.» Nicolas Truong Jean Claude Ameisen, concepteur et animateur de l'émission Sur les épaules de Darwin, sur France Inter, a été président du ­Comité consultatif national d'éthique. Nicolas Truong est grand reporter au service Idées-Débats du Monde. Pascal Lemaître est illustrateur dans la presse et l'édition.
Collection :
Mikros. Essai
Mikrós. Essai
Importance matérielle :
1 vol. (108 p.) : ill. : 18 cm
9782815960670
Veuillez vous connecter pour réserver