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Pariser, Nicolas (1974-....)

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Joachim Lepastier intitule sa critique "Modeste et mordant" pour qualifier l'immersion dans le milieu de la politique locale abordée par le dernier film de Nicolas Pariser,"Alice et le maire". Le réalisateur détaille son travail dans l'interview menée par Nicolas Azalbert et Stéphane Delorme. Sommaire. Modeste et mordant. Une radicalité douce et inhabituelle.
Numéros de page :
pp.48-53

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Révélé par "Le Grand Jeu", thriller politique paranoïaque, insolite et énigmatique, Nicolas Pariser change de registre, tout en conservant le milieu politique et la composante ludique. "Alice et le maire" est une brillante comédie sur la vanité du pouvoir et les incertitudes de la vocation, qui remet à l'heure quelques pendules éthiques et idéologiques. La mise en scène fluide, presque chorégraphique, a gagné en assurance, et le film se déploie avec un rythme virevoltant. « Depuis que le cinéma s'est mis à parler, il se doit de dire des choses intelligentes. », disait Joseph L. Mankiewicz.
Numéros de page :
pp.18-25

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Ni film à thèse ni satire ricanante, Alice et le maire regarde la politique sérieusement, à égale distance du désenchantement, de l'espérance et de la comédie. Rencontre avec Nicolas Pariser et une partie de son équipe.
Numéros de page :
pp.62-65

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Date parution pério
2022-12-15
Les deux comédiens interprètent un duo d'apprentis espions dans "Le Parfum vert" de Nicolas Pariser, un film délirant qui rappelle à la fois l'univers de Tintin et celui de Hitchcock. Nous avons convoqué Sandrine Kiberlain et Vincent Lacoste pour un interrogatoire tout en douceur.
Numéros de page :
pp.72-73

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Date parution pério
2023-01-01
Nos deux héros, qui d'emblée se reconnaissent l'un l'autre Juifs ashkénazes, partagent une dangereuse aventure, Martin malgré lui, Claire avec entrain. Que Martin soit plus jeune que Claire n'entrave pas leurs relations sentimentales. Il est abasourdi, elle est vive. Sandrine Kiberlain et Vincent Lacoste expriment avec vigueur ce contraste entre l'ardeur et l'apathie.
Numéros de page :
pp.26-27

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Date parution pério
2022-12-01
"Le Parfum vert" est un pur enchantement, qui nous permet de retrouver notre âme d'enfant en nous entraînant dans une aventure échevelée comme on en faisait encore dans les années 1960, du temps où De Broca faisait faire des cascades à Belmondo. Mais de par sa dynamique feuilletonesque, ses retournements improbables, la multiplication de chausse-trapes et de complots en tous genres, le film nous emporte plus loin encore dans le temps, à l'époque ou Hergé et Hitchcock (que Nicolas Pariser chérit l'un et l'autre) faisaient rouler de gros yeux à leurs personnages pour mieux nous faire sursauter.
Numéros de page :
pp.146-153

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Date parution pério
2022-12-01
Beauté de la langue française, pour parler des nuances d'un parfum on emploie souvent le mot « soupçon ». Comme dans tant de thrillers et films d'espionnage, le soupçon est le moteur du "Parfum vert" de Nicolas Pariser. Mais il ne vient jamais seul, ayant souvent comme moteur la paranoïa, qui fait entrer dans ces récits des forces contraires, d'où souvent l'apparence de films faits de collisions permanentes. Sommaire. Espions sur le Danube, la critique du film. L'humour aux trousses, entretien avec Nicolas Pariser.
Numéros de page :
pp.46-49

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Date parution pério
2019-11-04
Les élus locaux au cinéma ? Une vieille histoire, pas toujours à l'avantage des édiles. Est-ce pour prendre le contre-pied de cette tradition nationale, dont il estime qu'"elle dénonce magouilles et médiocrité du personnel politique, dans une veine polémique, en escamotant l'héritage pourtant présents des droits de l'homme", que Nicolas Pariser bâtit depuis dix ans une filmographie scrutant l'action publique de façon clinique ? Il est l'un des rares cinéastes français contemporains à évoquer l'action de nos édiles sans cynisme ni angélisme. Avec honnêteté.
Numéros de page :
pp.18-19