Aller au contenu principal

Politique énergétique -- Chine

Article

Pour réduire ses émissions de CO2 mais aussi résoudre ses problèmes de pollution de l'air, le pays mise sur les énergies renouvelables. Mais elles ne prendront leur essor que grâce à une meilleure coordination des réseaux.
Numéros de page :
3 p. / p. 38-40

Article

Une véritable compétition pour l'accès aux hydrocarbures s'est engagée entre les trois principales puissances que sont les Etats-Unis, la Chine et l'Inde. Leur principale préoccupation est de diversifier l'approvisionnement afin de réduire la dépendance à l'égard du Moyen-Orient
Numéros de page :
12 p. / p. 585-896

Article

Auteurs
Maréchal, Jean-Paul Auteur du texte
L'objet de cet article est d'analyser les raisons qui expliquent le refus chinois d'accepter des engagements contraignants en matière climatique. Il met en évidence la relation entre la croissance économique chinoise de ces trente dernières années et les émissions de gaz à effet de serre du pays. Il est ainsi possible de mesurer la « contribution » chinoise au changement climatique actuel et de se faire une idée de ce que celle-ci pourrait être dans les décennies à venir.
Numéros de page :
21 p. / p. 46-66

Article

Article

Auteurs
Gauthier, Ursula Auteur du texte
Date parution pério
2009-12-03
Premier pays pollueur, la République populaire brûle plus de charbon que les Etats-Unis, l'Europe et le Japon réunis. Mais elle est aussi la puissance qui investit le plus dans le développement écologique.
Numéros de page :
3 p. / p. 60-62

Article

Auteurs
Le Bec, Christophe Auteur du texte
Date parution pério
2014-03-16
Déçus par leurs partenariats africains et en retrait depuis deux ans, les Chinois repassent à l'offensive. Désormais, ils misent sur l'uranium, le fer et le cuivre. Et sur leurs plus grands groupes.
Numéros de page :
4 p. / p. 116-119