Développement économique -- Aspect environnemental -- Chine
Article
Auteurs
Vermander, Benoît Auteur du texte
Bulletin : Hérodote 150 - juillet 2013
Si l'ampleur des défis écologiques rencontrés par la Chine est reconnue par tous, la détermination et l'efficacité de sa réponse font l'objet d'évaluations divergentes. Cet article étudie la relation désormais établie entre développement durable et responsabilité sociale des entreprises (RSE). Une fois brossé le tableau écologique de la Chine contemporaine, l'article évoque l'affirmation progressive du concept de RSE en contexte chinois au cours des vingt dernières années, insistant sur le fait que la loi elle-même requiert des entreprises une approche proactive en la matière.
Détails
Numéros de page :
19 p. / p. 27-45
Article
Auteurs
Maréchal, Jean-Paul Auteur du texte
Bulletin : Hérodote 150 - juillet 2013
L'objet de cet article est d'analyser les raisons qui expliquent le refus chinois d'accepter des engagements contraignants en matière climatique. Il met en évidence la relation entre la croissance économique chinoise de ces trente dernières années et les émissions de gaz à effet de serre du pays. Il est ainsi possible de mesurer la « contribution » chinoise au changement climatique actuel et de se faire une idée de ce que celle-ci pourrait être dans les décennies à venir.
Détails
Numéros de page :
21 p. / p. 46-66
Article
Auteurs
Rouiaï, Nashidil Auteur du texte
Bulletin : Carto 32 - novembre 2015
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59
Article
Auteurs
Clark, Pilita Auteur du texte
Bulletin : Problèmes économiques 3092 - juin 2014
Date parution pério
2014-06-01
En 2012, la Chine a émis 10 gigatonnes de dioxyde de carbone (CO2), dans l'atmosphère, soit plus que les Etats-Unis et l'Union européenne réunis. Un tel niveau d'émissions constitue un facteur d'aggravation du réchauffiment climatique, c'est pourquoi les pays développés demandent aux autorités chinoises, dans le cadre des négociations internationales sur le climat, de prendre les mesures nécessaires pour les réduire. Mais cette diminution apparaît coûteuse en termes de croissance économique et les avis divergent quant à la date à laquelle le pic de ces rejets de CO2 sera atteint.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 34-40