Pouvoir disciplinaire
Article
Auteurs
Bulletin : M le magazine du Monde 539
Les enquêtes judiciaires et administratives visant le microbiologiste se multiplient. Sa fille a porté plainte pour diffamation contre un de ses proches. Pourtant, le professeur, qui ne quittera pas l’institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille avant la fin de l’année 2022, ne désarme pas.
Détails
Numéros de page :
pp.25-31
Article
Auteurs
Jequier-Zalc, Pierre null
Bulletin : Politis, 1724
Un professeur a été suspendu temporairement sans motif réel. Une sanction qui intervient après deux ans d’une hausse manifeste des actes de répression contre les enseignants syndiqués.
Détails
Numéros de page :
pp.18-19
Article
Auteurs
Riffard, Jennifer null
Date parution pério
2023-10-16
Les agents publics faisant l'objet de poursuites disciplinaires ont droit, notamment, à la communication de leur dossier individuel. Quand l'administration se fonde, pour sanctionner un agent, sur des faits révélés lors d'une enquête, elle doit lui communiquer le compte rendu de celle-ci et les procès verbaux d'audition. L'anonymisation des témoignages permettant d'établir des fautes disciplinaires est possible, sous certaines conditions.
Détails
Numéros de page :
pp.52-54
Article
Auteurs
Soykurt, Sophie null
Date parution pério
2023-12-04
Pour les mêmes faits, un agent peut faire l'objet d'une seule sanction disciplinaire, mais il peut également être sanctionné pénalement. Aucune procédure disciplinaire ne peut être engagée au-delà d'un délai de trois ans à compter du jour où l'administration a eu une connaissance effective des faits passibles de sanction. La suspension d'un agent auteur d'une faute grave est une mesure conservatoire destinée à tenir l'agent éloigné du service, mais pas, en elle-même, une sanction disciplinaire.
Article
Auteurs
Conge, Paul null
Bulletin : Marianne du 09 au 15 février 2023
Date parution pério
2023-02-09
Depuis que l'ancien avocat a été nommé garde des Sceaux, le nombre de magistrats faisant l'objet de poursuites disciplinaires a triplé. Si les chiffres restent modestes, ils interrogent sur la fin apparente d'une immunité. Voire sur l'influence d'"Acquittator", qui n'a pas toujours porté la profession dans son coeur.
Détails
Numéros de page :
pp.22-23
Article
Auteurs
Le Bailly, David null
Bulletin : L'Obs 2857 - août 2019
Date parution pério
2019-08-08
Apres la crise des '"gilets jaunes" et, plus encore, la mort de Steve Maia Caniço, le 21 juin 2019 à Nantes, la question des "violences policières" a envahi le débat public. L'indépendance de l'IGPN, la police des polices, est de plus en plus contestée.
Article
Auteurs
Parnaudeau, Maud null
Date parution pério
2023-10-30
Ayant pour objet de punir les manquements aux obligations statutaires, la sanction disciplinaire est aussi un moyen de déclencher une prise de conscience et de répondre à une exigence d'équité entre agents.
Détails
Numéros de page :
pp.24-26
Article
Auteurs
Date parution pério
2023-05-22
L'indépendance des procédures pénales et disciplinaires est un principe qui permet à l'administration de sanctionner un agent sans nécessairement attendre la décision du juge pénal. L'administration n'est liée que par la matérialité des faits qui sont le support nécessaire d'un jugement définitif du juge répressif. L'administration est tenue de radier des cadres tout agent qui a été privé de ses droits civiques par une décision définitive du juge pénal.
Détails
Numéros de page :
pp.42-44