Aller au contenu principal

Questions socialement vives en éducation

Article

Auteurs
Schlegel, Jean-Louis Auteur du texte
Si l'on en croit les enquêtes d'opinion, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est apprécié par les Français (mais non par les enseignants). Son mélange de traditionalisme (retour de la dictée, du latin... ) et de modernité (confiance faite aux sciences cognitives), de souplesse et de fermeté, semble plaire.
Numéros de page :
4 p. / p. 10-13

Article

Auteurs
Date parution pério
2016-11-01
Focus sur "Eduquer après les attentats", le dernier ouvrage de Philippe Meirieu, expert français en sciences de l'éducation autour de la critique du livre et d'une interview avec l'auteur.
Numéros de page :
2 p. / p. 70-71

Article

Auteurs
Cassaigne, Bertrand Auteur du texte
Date parution pério
2016-06-01
A l'école, comment faire vivre la fraternité quand certains jeunes se replient sur leurs « tribus » ? Comment garder les décrocheurs ou faire face à la violence ? Deux pédagogues, l'un frère, l'autre prêtre, témoignent de leurs patientes expérimentations et invitent les a adultes à incarner dès à présent cette fraternité.
Numéros de page :
11 p. / p. 50-60

Article

Auteurs
Meuret, Denis Auteur du texte
Date parution pério
2016-06-01
Réflexion, un an après les attentats terroristes qui ont frappé la France en 2015, sur la notion de fraternité et le rôle de l'école. La fraternité est-elle bien l'étendard le plus adéquat sous lequel combattre ce qui conduit à trouver légitime ce genre d'attentats ? La fraternité n'est peut-être pas la valeur la plus à même de détourner les jeunes du djihadisme. Si elle amène à reconsidérer son rapport aux autres, elle néglige deux dimensions que l'école aurait avantage à travailler : le rapport à soi et le rapport au monde.
Numéros de page :
7 p. / p. 14-20

Article

Auteurs
Deniau, Marie-Jo Auteur du texte
Date parution pério
2016-06-01
Quelques mois après les attentats terroristes qui ont frappé la France en 2015, témoignage de Marie-Jo Deniau, sur la nécessité de prendre soin de la diversité à travers son expérience en tant que chef d'établissement dans une école catholique du Val d'Oise, qui comprend une trentaine de nationalités. La diversité est un trésor que contiendraient des vases d'argile. La moindre secousse menace de les fissurer. En prendre soin est un défi quotidien, pour faire face à l'ordinaire comme à l'extraordinaire.
Numéros de page :
7 p. / p. 21-27

Article

Auteurs
Dubois, Arnaud Auteur du texte
Date parution pério
2016-06-01
Deux jours après les attentats de novembre 2015, professeurs et éducateurs étaient face à leurs élèves. Que dire ? Quelle place laisser à l'expression des enfants ? Comment susciter cette expression ? Un groupe d'enseignants a analysé ce temps d'accueil à partir des outils de la pédagogie institutionnelle.
Numéros de page :
5 p. / p. 28-32

Article

Auteurs
Lorcerie, Françoise Auteur du texte
Date parution pério
2016-06-01
Zoom sur trois cas qui donnent à réfléchir sur la logique de fraternité à l'oeuvre dans les collèges, en France, au lendemain des attentats terroristes qui ont frappé la France, en 2015. Le travail d'une enseignante avec ses collégiens, celui du ministère de l'Education nationale sur la notion de laïcité ou le programme de formation d'une académie : ces exemples montrent que de nouveaux types de relations se cherchent, entre professeurs et élèves, entre personnels enseignants. Des occasions de faire vivre la fraternité existent bien.
Numéros de page :
8 p. / p. 61-68