Aller au contenu principal

Redoublement de classes

Article

Auteurs
Sgherri, Marie-Sandrine Auteur du texte
C'est nocif et c'est cher. Mais comment s'en passer ?
Numéros de page :
2 p. / p. 60-61

Article

Le dernier rapport de l'OCDE sur les caractéristiques des différents systèmes éducatifs souligne que la France détient le record absolu du redoublement et dépense plus pour ses élèves que la moyenne des pays évalués, sans pour autant figurer parmi les premiers de la classe.
Numéros de page :
1 p. / p. 15

Article

Auteurs
C'est pour le bien de l'élève, mais redoubler une classe peut lui faire beaucoup de mal : démotivation, perte de confiance, mauvaise estime de lui-même. Une réponse typiquement française et très scolaire à un désarroi qui dépasse souvent le cadre de l'école.
Numéros de page :
5 p. / p. 98-104

Article

Il y a 17 ans, le numéro 264-265 des "Cahiers" se demandait déjà : "Redoublements... Est-ce vraiment utile ?" Trente pages d'analyse qui se terminaient par des propositions alternatives, l'inefficacité de cette mesure bien française ayant été établie.
Numéros de page :
2 p. / p. 4-5

Article

Redoubler pour repartir du bon pied ? En France, les clichés ont la vie dure. Alors que tous les experts dénoncent cette solution "injuste" et "inefficace", les profs continuent de l'utiliser et le ministère s'y raccroche.
Numéros de page :
3 p. / p. 84-86

Article

Le paysage du redoublement s'est transformé, sa logique en a été modifiée. Ce qu'il faut savoir.
Numéros de page :
/ p. 12-15

Article

Sanctionné par une décision administrative, le redoublant aurait plus de chances de progresser s'il était considéré comme un "cas pédagogique".
Numéros de page :
2 p. / p. 52-53

Article

Le redoublement est-il un antidote à l'échec scolaire ? Oui, soutiennent nombre d'enseignants qui jugent le principe pertinent. Non, affirment de manière unanime les chercheurs qui dénoncent son inefficacité. Leurs conclusions avaient conduit la France à limiter les redoublements depuis une quinzaine d'années. Mais, aujourd'hui, Luc Ferry semble vouloir remettre en cause ce choix. Or, pour les spécialistes, il serait préférable de développer des alternatives comme la pédagogie individualisée, à l'instar de plusieurs pays d'Europe.
Numéros de page :
20 p. / p. 24-43

Article

L'annonce d'un redoublement est toujours un moment délicat pour les parents. Doivent-ils accepter cette décision sans broncher ou peuvent-ils la contester ? Il n'existe pas de réponse unique, chaque cas est particulier.
Numéros de page :
3 p. / p. 42-44

Article

Bannir les redoublements qui coûtent si cher aux élèves et à l'institution scolaire : tel est l'objectif du collège Saint-Blaise à Paris.
Numéros de page :
2 p. / p. 68-69

Article

Auteurs
Neveu, Valérie Auteur du texte
Date parution pério
2013-12-01
Lorsqu'une commission se crée au niveau d'une circonscription pour décider collectivement des redoublements, c'est tout un écosystème qui est mis en place et qui amène au dialogue.
Numéros de page :
2 p. / p. 64-65
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37.017 PEUT Transfert
Auteurs :
Année de parution :
2019
Une étude sur l'échec scolaire à travers l'évolution des taux de retard scolaire en Belgique, en France et dans le canton de Genève suivie d'une analyse des représentations que s'en font les enseignants. Les contributeurs observent également le rendement du système scolaire à travers la présentation d'études internationales permettant d'éclairer l'efficacité respective des systèmes scolaires. ©Electre 2019
Collection :
Pédagogies en développement. Problématiques et recherches
Importance matérielle :
1 vol. (488 p.) : ill. : 24 cm
9782807315853
Veuillez vous connecter pour réserver