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Remédiation cognitive

Article

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Auteurs
Vincent, Jérôme Auteur du texte
Alors qu'un sondage révèle la souffrance des adolescents, enquête sur une méthode aux résultats spectaculaires : la remédiation cognitive.
Numéros de page :
4 p. / p. 70-72, 74

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Lorsqu'il s'agit de nouveauté, les principes généraux reposent souvent sur des connaissances anciennes enfouies et parfois écartées. C'est le cas des pathologies aujourd'hui englobées dans la sphère de la schizophrénie. En effet, la description princeps du trouble insistait d'emblée sur l'importance des troubles précoces de l'attention (Kraepelin, 1899), la spécificité de certains aspects de la cognition comme la désorganisation temporo-spatiale (Bleuler, 1911) ou la rigidité de la pensée (Grant et Berg, 1948).
Numéros de page :
26 p. / p. 14-39

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Auteurs
Maria, Anne-Solène Auteur du texte
Si la remédiation cognitive est majoritairement proposée à des patients atteints de troubles liés à la schizophrénie, comme en témoigne notre précédent dossier, depuis quelques années des études ont démontré qu'elle pouvait avoir un impact sur d'autres pathologies psychiques. En prenant pour exemple l'anorexie mentale, la remédiation cognitive permet de favoriser la motivation au changement et l'adhésion à d'autres modalités de soin.
Numéros de page :
6 p. / p. 54-59

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Auteurs
Bachelier, Delphine Auteur du texte
Parmi les quelques programmes de remédiation cognitive existants, certains ont recours à une passation assistée par ordinateur. Cogmed en fait partie et cible plus particulièrement la mémoire de travail. Il comporte trois outils adaptés en fonction de l'âge, et nécessite un investissement personnel important de la part des personnes qui en bénéficient. Présentation, méthodologie et protocole de prise en charge.
Numéros de page :
7 p. / p. 45-51

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Auteurs
Cognet, Anne Auteur du texte
Madeleine est une adolescente envahie par l'anxiété et l'autodépréciation, qui présente un trouble spécifique sévère de la lecture et de l'orthographe. L'originalité de ce cas clinique réside ici principalement dans le type d'aide qui lui est proposé : une psychothérapie d'approche psychodynamique et une remédiation cognitive. Illustration.
Numéros de page :
5 p. / p. 36-40

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Auteurs
Soumet-Leman, Charlotte Auteur du texte
Pensé à l'origine pour les patients cérébro-lésés, l'usage de la remédiation cognitive assistée par ordinateur (RCAO) s'est peu à peu étendu à la psychiatrie, notamment auprès de personnes schizophrènes, en complément du traitement neuroleptique et de la psychothérapie. Depuis quelques années, son utilisation thérapeutique s'est étendue à d'autres pathologies psychiatriques, telles que la dépression. Aussi quelles sont les modalités d'intervention préconisées auprès des personnes déprimées et quels en sont les effets tant aux niveaux cognitif que psychoaffectif ?
Numéros de page :
6 p. / p. 30-35

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Auteurs
Douet, Bernard Auteur du texte
Le bilan renseigne sur les déficiences, favorise les décisions d'orientation et ouvre sur l'accompagnement psychothérapeutique et-ou une rééducation. Les remédiations cognitives sont largement utilisées dans d'autres pays, mais sont encore peu souvent une indication de suivi en France. Pourquoi ? Présentent-elles des résultats tangibles et durables ? Est-on dans le domaine de l'éducation, de la rééducation, de la thérapie ? Quelle place pour le psychologue ?
Numéros de page :
6 p. / p. 24-29

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Auteurs
Bader, Michel (1956-....) Auteur du texte
L'usage des remédiations cognitives assistées par ordinateur s'est répandu auprès de populations de patients cérébro-lésés, schizophrènes ou dépressifs, en ce qu'elles permettent d'améliorer l'attention et la capacité mnésique. Des programmes de trainings cérébraux pourraient-ils être bénéfiques pour des enfants rencontrant des troubles de l'attention avec hyperactivité ? S'appuyant sur des recherches abouties et en cours, une approche singulière, mais complémentaire des approches habituelles, pourrait être développée.
Numéros de page :
4 p. / p. 41-44

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Auteurs
Moulun, Anne-Gaëlle Auteur du texte
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31

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Auteurs
Milazzo, Alexandra Auteur du texte
Si les lignes de base en psychologie sont utilisées à la fois dans des recherches scientifiques et en pratique clinique quotidienne, il n'existe pour autant aucune recommandation claire et spécifique concernant leur utilisation dans le domaine de la recherche clinique. Proposer un éclairage et des recommandations à partir de l'état des connaissances actuelles, tout en prenant en compte les nombreuses limites formulées, tel est l'objectif de cet article.
Numéros de page :
6 p. / p. 62-67