Aller au contenu principal

Républicanisme

Article

D'où vient la devise républicaine ? A l'heure où tout le monde s'en réclame, l'ancien ministre opère dans un livre un retour en arrière salutaire.
Numéros de page :
3 p. / p. 28-30

Article

Auteurs
Redeker, Robert Auteur du texte
Enseignant dans le secondaire, ce maître sans dogmatisme lègue au républicanisme sa confiance inentamée dans l'autonomie de l'esprit humain et une critique - toujours actuelle - du pouvoir.
Numéros de page :
4 p. / p. 64-67

Article

Auteurs
Rabino, Thomas Auteur du texte
Avec Corneille, Pascal, Molière, Racine, Descartes, La Rochefoucauld, La Bruyère, Bossuet, Madame de Sévigné ou Madame de Lafayette, c'est bien l'élite des lettres françaises qui se rattacha au jansénisme. Condamné par Rome et traité d'hérétique, "républicain", selon Louis XIV, et en effet progressivement rallié aux idées révolutionnaires, le jansénisme surgit aussi sous la plume de Sainte-Beuve, George Sand, Stendhal, Mauriac, Bernanos, Julien Green, Montherlant et, plus près de nous, de Pascal Quignard ou Lydie Salvayre.
Numéros de page :
2 p. / p. 74-75

Article

Auteurs
Il ne naît pas républicain. Il le devient. L'auteur des "Misérables" est entré en politique avec le Parti de l'ordre. Ce n'est qu'à 47 ans que l'ancien royaliste devient le chantre de la république.
Numéros de page :
4 p. / p. 66-69

Article

Auteurs
Lamy, Anne Auteur du texte
Laïcité, égalité, tolérance... aujourd'hui, Ces mots que l'on pensait fédérateurs, indissociables de l'histoire du pays, sont parfois instrumentalisés et servent au contraire à exaspérer les fractures de notre société. Tel est le constat de Fatiha Agag-Boudjahlat, qui dénonce les bien-pensants comme les communautaristes et prône un retour au sens premier de ces valeurs républicaines.
Numéros de page :
3 p. / p. 8-11

Article

Auteurs
Date parution pério
2016-05-01
Grande figure de la gauche, il a claqué à trois reprises la porte du gouvernement (notamment à cause de l'engagement de la France dans la guerre en Irak en 1991), car un "ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne". Fin connaisseur de l'armée et des nouveaux défis qui sont les siens, Jean-Pierre Chevènement est un des rares hommes d'État à avoir toujours tenu le cap des valeurs républicaines, de la laïcité, de l'autorité des maîtres et de l'éducation civique qu'il rétablit en 1983.
Numéros de page :
15 p. / p. 8-22

Article

Date parution pério
2016-06-01
On a beaucoup parlé d'éducation à la citoyenneté depuis les attentats de "Charlie Hebdo", avec une injonction faite à l'école de transmission des valeurs républicaines. Il est plutôt question de formation des futurs citoyens dans le dernier numéro des "Cahiers pédagogiques". Car, pour les coordonnateurs du dossier, l'enjeu véritable est dans la mise en oeuvre de pratiques citoyennes et démocratiques dès l'école qui donnent envie aux jeunes de s'engager dans la citoyenneté. Sommaire. La citoyenneté, ça se pratique !. Les étudiants adorent, le formateur déteste. Se réaliser dans le collectif.
Numéros de page :
48 p. / p. 10-57

Article

Auteurs
Hunt, Lynn Auteur du texte
Date parution pério
2016-08-01
La Révolution française et l'écriture des femmes ont, l'une et l'autre, modelé en profondeur la réflexion de Mona Ozouf sur le républicanisme. Non pas cependant au même moment, ni de la même manière.
Numéros de page :
12 p. / p. 645-656