Aller au contenu principal

Satellites artificiels -- Lancement

Article

Auteurs
Londres entend faire son entrée dans "la course à l’espace" du XXIe siècle en envoyant depuis son sol des satellites en orbite. Sur la petite île d’Unst, on se réjouit d’accueillir la base de lancement.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

En novembre 2020, la start-up française ThrustMe a mis en orbite, sur un nanosatellite du chinois Spacety, le premier propulseur électrique à iode solide. Un moteur plus écolo durable qui recourt à un ergol (carburant) beaucoup plus facile à stocker et moins cher que le très rare xénon habituellement utilisé. Il ouvre de vraies perspectives pour les futurs CubeSat qui tourneront demain autour de la Terre.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3694
Amazon revient dans la course grâce à son méga contrat passé avec plusieurs lanceurs, dont Ariane 6. Suffisant pour rattraper Starlink ?
Numéros de page :
pp.48-49

Article

A construire son nouveau vaisseau hors norme, le Starship, tout en dominant le marché des lancements commerciaux, l'entreprise d'Elon Musk passe pour un ovni dans le paysage aérospatial. Son ascension s'est affranchie de tous les usages dans ce secteur. Sommaire. Enquête sur la méthode Space X. Au coeur de la Starbase, où les rêves d'Elon Musk prennent forme. L'empire de Space X à la conquête de l'espace. Le Falcon 9, une fusée recyclable. La constellation Starlink, base de l'économie Space X. Une civilisation multiplanétaire, vision ou illusion ?
Numéros de page :
pp.28-55

Article

Date parution pério
2021-04-01
De l'Ecosse jusqu'aux Açores, une dizaine de ports spatiaux sont en projet sur le continent européen. Ces sites privés visent le marché florissant des petits satellites. Premiers lancements annoncés dès 2022...
Numéros de page :
pp.24-29

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-02-01
Tsiolkovski, Oberth, Goddard, von Braun... Aux noms des grands ingénieurs qui ont imaginé et conçu les premières fusées pour rejoindre l'espace, faudra-t-il bientôt ajouter celui de Thierry la Fronde ? La compagnie Spin Launch, aux Etats-Unis, travaille sur un concept de satellisation décoiffant.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Bulletin : L'Histoire 489
Date parution pério
2021-11-01
La France envoie son premier satellite artificiel en 1965. Pour de Gaulle, c’est la consécration. Rien n’aurait cependant pu se faire sans la conviction d’une poignée de militaires, et surtout des scientifiques.
Numéros de page :
pp.58-63

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-02-01
Envoyer des satellites dans l'espace à l'aide d'une fronde géante de 100 mètres de diamètre, voilà le projet fou porté par l'entreprise américaine SpinLaunch.
Numéros de page :
pp.18-20